Shape1 Logo confrerie goutte-dhuile Shape2

La Goutte d'Huile 


Bulletin de liaison de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Crévecoeur


En Languedoc-Roussillon et d'après le Conseil régional (concours régional des huiles d'olive à Rivesaltes le 16 mai 2014), notre oléiculture c'est 13.000 oléiculteurs dont 1.000 professionnels, 1ère région de France pour les olives de table (740 tonnes en 2013/2014), 2e région de France pour l'huile d'olives (20% de la production nationale, 730 tonnes ou 800.000 litres pour 2013/2014), 617 communes oléicole, 2.825 ha et 1.250.000 oliviers sur 2.825 exploitations.


Au salon de l'Agriculture de Paris de février 2015, les ravages de la mouche, des mycoses et de la météo de l'été 2014 étaient notables : pas un seul producteur d'huiles d'olives n'était présent sur le stand de la Région Languedoc-Roussillon. C'était à pleurer ! Le sinistre était perceptible au milieu des huîtres, des fromages et du vin. Le Concours Général était réduit mais quelques producteurs ont vu leurs efforts récompensés dans les deux régions oléicoles et les trois fruités vert, mûr et noir.


Le beau temps revient précocement. Que nous réserve l'été 2015. Il va falloir être vigilants. Le piège à mouches de l'olive amélioré, une des solutions.


L'ennemi : la Mouche de l'olive


Les insecticides ne sont plus en vente libre pour les amateurs, seuls les professionnels titulaires du « certiphyto » peuvent acheter librement ces produits mortels. Nous présentons une solution alternative : le piège à mouches amélioré avec un attractif chromatique jaune et un attractif alimentaire à base de phosphate diammonique.


Le piège OLIPE ©® amélioré version 2014. 


Le piège OLIPE ©® est facile à fabriquer soi-même. Le nom "Olipe" vient de ce que ce piège fut imaginé et réalise dans la Cooperativa Olivarera de los Pedroches de la Province de Cordoue (Espagne). Plus de 5.000 pièges ont été posés. Le piège a été amélioré. C'est cette version présentée ici. Pour un piège, il faut :


Ø        une bouteille de PET (bouteille d'eau minérale récupérée incolore sans reflets bleus) de 1,5 litre,

Ø        du phosphate diammonique (ou DAP, un activateur du développement de levures utilisé en viticulture), un solide cristallisé pur, une poudre blanche à dissoudre dans de l'eau à la dose de 40 g/l (ne pas utiliser le phosphate d'ammoniaque engrais qui est impur et trop peu concentré en phosphate et azote),

Ø        un colorant alimentaire jaune vif (curcuma) ou une bande de plastique jaune vif auto adhésif (à enrouler autour des 2/3 inférieurs de la bouteille).


Ce piège fonctionne par double attraction, alimentaire et chromatique :

Ø        par l'attraction chromatique de la bande de plastique jaune ou du colorant incorporé (la mouche est attirée à la couleur jaune),

Ø        par dégagement d'ammoniaque du phosphate qui se décompose lentement quand il est dissout dans l'eau, l'attraction alimentaire est exercée par l'ammoniaque sur la mouche de l'olive,


La bouteille est percée de 5 à 6 trous de 5 mm de diamètre sur le pourtour du tiers supérieur (perçage au fer rougi). La bouteille est remplie avec la solution d'eau et de phosphate diammonique (concentration 40 g/l) colorée en jaune par le colorant alimentaire. Le phosphate diammonique est un produit pur, de qualité technique, utilisé en viticulture biologique comme additif favorisant la fermentation par apport d'ammoniaque. Ce produit est disponible chez les fournisseurs de produits pour la vinification. Les conditionnements sont par sacs de 1 kg, 5 kg et 25 kg. Attention, ne pas accepter le phosphate d'ammoniaque « engrais » qui n'est pas un produit pur et donne une « bouillasse marronnasse » en solution.



Page suivante
Page précédente
Piege

Piège Olipe à colorant jaune (efficace aussi pour la mouche des fruits)