Shape1 Logo confrerie goutte-dhuile Shape2

La Goutte d'Huile 


Bulletin de liaison de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Notre formation de docteur en  biologie nous permet de donner un avis pondéré et de justifier l'avis des concepteurs du produit Conetrap. La lambda-cyalothrine n'est pas volatile, de plus elle est enfermée dans un bocal où l'action des rayons UV la décompose en plus de 6 mois. Quel rapport peut-il y avoir entre 1 l de produit dilué dans 200 l d'eau et répandu dans l'environnement (les oliviers) et quelques milligrammes de produit déposés à l'intérieur d'un couvercle transparent avec un pinceau ?

Le fournisseur peut livrer des Conetrap dont le couvercle ne comporte aucune trace de Karaté/lambda-cyalothrine. Dans ce cas, aucun besoin de certiphyto pour acheter de la matière plastique jaune, des sachets de phosphate di-ammonique et du plastique transparent (couvercle non-traité). Le fournisseur PROBODELT laisse alors à l'acheteur qui peut acheter du Karaté/lambda-cyalothrine avec son certiphyto, en France, en toute légalité, le déposer (dûment ganté) au pinceau sur le couvercle. Le même travail peut être fait par le futur représentant commercial PROBODELT (quand il sera désigné et agréé).

En attendant

Vous pouvez téléphoner ou envoyer un courriel au fournisseur (PROBODELT, en Espagne) et commander, ce qu'ont déjà fait de nombreux oléiculteurs. Le fournisseur vous établira un devis et vous indiquera un mode de paiement. Là est le hic ! Les chèques émis en France ne peuvent être encaissés en Espagne, les banques n'acceptent que des virements grassement commissionnés à leurs avantages respectifs (payeur et encaisseur).


La journée du 20 juillet 2017


Le 2 juillet 2016, un RV était pris à 10h avec une société commerciale dont le siège est proche du Gard, à la limite de l'Hérault. Nous avons reçu les représentants de la Société PROBODELT : M. Jordi ROIG, un des gérants et propriétaire et M. David TORRES, agent technico-commercial. Nous avons joué notre rôle de défenseurs de l'olivier, de ses productions et des oléiculteurs qui nous ont fait confiance, en facilitant le contact, bénévolement. Nous vous tiendrons au courant de nos démarches.

Nous sommes allés ensuite, à l'oliveraie du Mas-Dieu (43 ha, 13.000 oliviers) avec nos hôtes et nous avons pu interviewer un oléiculteur au travail dans ses oliviers. Il était en train de pulvériser du Karaté (pyréthrinoïde de synthèse : lambda-cyalothrine). Nos hôtes lui ont remis un échantillon de piège Conetrap. Il y a au Mas-Dieu un restaurant sympa où nous avons déjeuné

L'après-midi, à 14h30, nous avons rejoint le parking au super-marché de Saint-Gély du Fesc où peu-à-peu 24 personnes se sont inscrites sur la liste de présence (nous serons 40 au final). De petits groupes se sont constitués, discutant avec animation, en attendant l'heure du départ pour le domaine des Vautes. Nos hôtes ont été entourés et ont distribué échantillons et documentations. Un des participants, utilisateur des produits dans la Drôme s'était déplacé spécialement pour rencontrer PROBODELT. Quelques participants ont oublié d'émarger, dans le feu de l'action. A 15h20, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, un convoi d'automobiles s'est mis en route pour le domaine des Vautes où nous étions accueillis par le régisseur. La visite des quatre pièges a été suivie avec animation et a permis de constater qu'un piège était bien rempli au terme de 6 jours de fonctionnement et trois étaient vides ! Pas tout à fait vides car un examen attentif montrait que de nombreuses ailes tapissaient le fond. Selon M. Jordi ROIG, les fourmis sont les responsables, elle envahissent le piège par les feuilles de l'olivier, découpent les ailes et emportent les corps des mouches. Donc, attention, si vous voulez compter les mouches capturées, suspendez le piège loin des feuilles et avec un pinceau, un coup de glu sur la branche arrêtera les pillages.

A 16h, nous avons gagné une salle du magasin du moulin où ont été servies des bouteilles d'eau fraîches pendant que se préparait la conférence. M. Jordi ROIG a présenté les pièges Conetrap, la traduction orale en français étant assurée par Raymond GIMILIO. Puis un bref extrait d'une présentation de Raymond Gimilio a présenté la mouche de l'olive et son cycle vital. Une visite du moulin et une dégustation d'huile ont clôturé cette demi-journée. Mercie Sophie.

Nos amis de PROBODELT sont repartis pour Amposta (Tarragone). Aux dernières nouvelles, il sont  bien rentrés. Merci encore de leur savoir-faire et de leur amabilité. Ils ont laissé leur présentation.

Les conférences de la SHHNH reprendront en septembre au siège de la Société d'Histoire Naturelle et d'Horticulture de l'Hérault à Montpellier et sur le terrain.

Nous allons également nous rapprocher de la DRAAF pour demander qu'une expérimentation soit autorisée dans les meilleurs délais en vue d'une mise sur le marché d'un produit qui ne contient que 7,5  mg d'insecticide sec par piège, non-volatil. Un long chemin semé d'épines nous attend pour défendre nos oliviers et vaincre ce parasite destructeur (et une éventuelle bureaucratie ?).


Dernière minute TTU-TTU

Le temps, très variable, a amené des pluies orageuses qui ont été les bienvenues pour nos oliviers assoiffés mais … attention ! Deux conséquences néfastes :

o l'œil de Paon est à traiter préventivement (bouillie bordelaise) ou pour ceux qui ont le certiphyto par des traitements curatifs durs (DMK) ;

o la Mouche de l'olive se porte bien et se noiee dans les pièges ; piégez pour ne pas vous faire piéger ou traitez (bouillie bordelaise : le cuivre est toxique pour les pontes de la mouche privées des bactéries symbiotes).

De nouveaux liquides attractifs pour la Mouche ont été localisés avec leurs fournisseurs. Très efficaces.

--o-0-o--

--0--



Retour Contributions
Page précédente