La Goutte d'Huile
Bulletin de liaison de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon
Figure 1 : Pipistrelles dans un grenier
(source Wikipédia)
Figure 2 : Pipistrelles sur panneau de grange (source Wikipédia)
La pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) habite notre région. Elle est nocturne, sort au crépuscule pour se nourrir d'insectes qu'elle capture en volant. Les scientifiques la classent dans le sous-ordre des micro-chiroptères et dans la famille des vespertillonidés. Il y a plusieurs autres pipistrelles que notre pipistrelle commune C'est un insectivore, la preuve est donnée par les crottes où on retrouve les carapaces de nombreux insectes dont elles se sont nourries.
Fiche signalétique
Le corps de la pipistrelle mesure 1,5 à 2 cm, la queue mesure de 2 à 3 cm. Les ailes ont une envergure de 19 à 24 cm. L'animal pèse de 3,5 à 8 g.
Elle vit au voisinage des hommes. Selon la saison, elle occupe des habitats différents. En été, elle occupe tous les habitats à la périphérie des villes et villages, généralement en dessous de 600 m d'altitude. Chacune possède plusieurs gîtes qu'elle occupe alternativement selon la température et l'abondance des proies (insectes) dont elle se nourrit. Un même gîte peut abriter plusieurs individus formant une colonie dont le nombre d'individus varie journellement. Le gîte est constitué par l'arrière d'un volet, un coffrage, des lambris, un nichoir ad-hoc fabriqué spécialement, derrière un panneau de signalisation, … Les femelles en reproduction sont très fidèles à leur gîte. La femelle en gestation peut se déplacer à 1,8 km de distance et 1,3 km quand il y a des petits à allaiter. En général, ce sont des animaux relativement sédentaires.
En hiver, les gîtes sont établis dans des bâtiments, des fentes des murailles, les carrières inexploitées, les arbres creux, les grottes, les galeries de mines. Les individus se groupent par 10 ou 20. En cas de froids vifs, les pipistrelles se rapprochent des bâtiments habités, recherchant la chaleur. On a pu noter de grands rassemblements de plusieurs centaines à 100.000 individus.
Gîtes artificiels
Dans un prochain numéro nous continuerons en parlant des l'action des pouvoirs publics.
(A suivre)
En dernière minute.
Perfectionnez votre piège à mouches. Percez le bouchon de la bouteille pour passer un fil de fer fin portant un tampon de tissus imbibé de deltaméthrine EAJ (autorisé, en vente libre en jardineries). Les mouches capturées qui montent en vol tournoyant vers le goulot sont foudroyées. Nous publierons une photo du piège dans notre prochain numéro de la Goutte d'Huile.
--o-0-o--