Shape1 Logo confrerie goutte-dhuile Shape2

La Goutte d'Huile 


Bulletin de liaison de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Des tableaux fournis par Bervillé-Breton (2015) et le rapprochement avec le diagramme des floraisons de Moutier-Villemur-Calleja, nous avons tiré les enseignements partiels sur les polliniseurs du Lucquier. Les seuls polliniseurs compatibles sur le stigmate du Lucquier (R2R3)  seront le Cayon (R1) et le Corniale( R1). Selon des résultats récents, le Clermontais, le Cailletier et le Grossanier sont aussi polliniseurs (Bervillé, comm. verb.)


La réorganisation des plantations strictement monovariétales s'impose donc mais avec des polliniseurs appropriés. Les polliniseurs seront à introduire par greffe dans les couronnes des arbres à stimuler. Bervillé et Breton recommandent le taux de 1/7. Les tableaux et diagrammes seront publiés dans un prochain article.


Bibliographie

•        Breton C., Bervillé A. (2015, manuscrit).- L'auto-incompatibilité, un mécanisme très répandu chez les Angiospermes. SHHNH.

•        Breton C., Bervillé A. (2013).- Chez l'olivier la production de fruits dépend du système d'auto-incompatibilité avec dominance entre les allèles-S : faut-il réorganiser les vergers ? Annales de la Société d' Horticulture et d' Histoire naturelle de l' Hérault (Montpellier), 153:87-95

•        Bervillé A. J., Breton C. M. 2015.- Les allèles d'auto-incompatibilité attribuée à quelques variétés d'oliviers de France. Le Nouvel Olivier (Aix-en-Provence), 99:91-96


Raymond Gimilio

Docteur en sciences biologiques



Un piège à mouche de l' Olive : « Trucs et astuces : Robert Valette et son bon tuyau » Publié dans « Le Nouvel Olivier » n° 62 Mars/Avril 2008, p. 17 (communiqué par J. Tuffery). Nous citons NOL :


« Il y a plusieurs années déjà, nous vous avions présenté « la brouette » pour les traitements des oliviers. Nous avions, par ailleurs, sollicité les lecteurs afin qu'ils nous fassent part de leurs trouvailles qui ne sont rapportées qu'à titre d'information sans aucune garantie de qui que ce soit. »


Page suivante
Page précédente

« … Robert Valette a opté pour un mixage de piégeage : chromatique et alimentaire. Il dispose d'une solide expérience dans le domaine de la lutte contre cet insecte. Il a officié une partie de sa vie comme ingénieur de développement d'une importante société spécialisée dans la lutte contre les ennemis et ravageurs des productions agricoles, telles que la vigne, l'olivier, les arbres fruitiers …


la partie piège chromatique est assurée par la couleur jaune d'un tuyau d'arrosage de récupération,

la partie alimentaire est assurée par le phosphate d'ammoniaque en granulé que l'on trouve chez n'importe quel marchand d'engrais.


Vous percez le tuyau de part en part à plusieurs endroits au moyen d'un forêt de 4 mm, puis vous suivez les instructions ci-jointes. Avouez qu'à la vue de la photo, le principe donne l'impression d'une grande efficacité. A vous de voir !

En tout cas, un grande merci à Robert Valette pour son excellent tuyau !!!

Selon : NOL


Matériel de récupération nécessaire :


•        40 cm de tuyau d'arrosage jaune

•        un bouchon pour fermer une des extrémités

•        un fil de fer pour pendre le piège

•        une poignée de Phosphate d'ammoniaque (l'engrais 18/46)

Également nécessaire :

•        une perceuse, forêt de 4 mm

•        un aérosol de glue ou pot et pinceau


Réalisation


       percer de haut en bas le tuyau

       le remplir avec l'engrais,

•        Installer le fil de fer pour pendre l'ensemble,

•        Le pendre à la branche d'olivier choisie,

•        L'engluer

•        Remplir d'eau pour la 1ère fois.


Entretien minimum :


S'il devient illisible, on peut le nettoyer à l'essence et le ré-engluer, en cas de sécheresse prolongée on peut le réhumidifier. Peu sensible au vent. Bonnes prises. »


Goutte3-fig.2

Piège posé & Outillage

NDLR : attention, des oiseaux peuvent se prendre sur ce gluau ! Prudence !