Shape1 Logo confrerie

© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

goutte-dhuile Shape2

La Goutte d'Huile 


Bulletin de liaison de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

A ne pas prendre à la lègère


Une bactérie maligne, très virulente, est responsable de la destruction de 8.000 ha d'oliviers en Italie, dans la région des Pouilles (Lecce). L'infestation a commencé en 2013 par un dépérissement des oliviers suivi par la mort de l'arbre. La Xyllella fastidiosa, tel est son nom, s'attaque aussi à 200 autres végétaux parmi lesquels les lauriers roses, les pêchers, les pruniers, les abricotiers, les vignes, les agrumes, le chêne, l'orme, le ginkgo, etc. Certains végétaux sont porteurs sains, ils ne manifestent pas la maladie. Il n'y a aucun traitement connu pour traiter les arbres, sinon l'arrachage et l'incinération. Un cordon sanitaire de 20 km de large isole la zone infectée, permettant l'éradication et le confinement, interdisant le transport de bois et de végétaux.


Réglementairement, la bactérie a été déclarée « organisme nuisible réglementé de quarantaine », « organisme de lutte obligatoire de façon permanente ». Par décision 2014/87/EU, l'Union Européenne a adopté les mesures visant empêcher la propagation sur le territoire européen.


Il faut être vigilant vis-à-vis de toute importation illégale de plants sans certificat phytosanitaire. La maladie, sur les oliviers, se manifeste par des symptômes voisins de la verticilliose.


En cas de doute, appeler la DRAAF LANGUEDOC-ROUSSILLON : 04 67 10 19 00


Retour Contributions
Page précédente

c./o. :  Michel TEISSIER - 5, impasse Calendal - 30320 Marguerittes - -grandmaitre@chevaliersdelolivier-lr.fr

Rédacteur en chef : Raymond GIMILIO - raymond.gimilio@sfr.fr