Nos partenaires et contacts

Les confréries oléicoles

Nous ne sommes pas la seule confrérie autour de l’Olivier.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour visiter leur site.


Nous citons « En 1963, naquit l’idée de créer une Confrérie dans le but de défendre l’olivier dont l’existence même était menacée après le gel désastreux de 1956 ». Nous sommes les filleuls de cette confrérie.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour connaître cette confrérie qui ne possède pas de site.

La confrérie est décrite dans une des pages de l’ancien site de notre confrérie. Elle semble se confondre avec l’association des amis de l’Olivier du Pays des Vans.

Les Unions de Confréries

Notre région possède deux union de Confréries dont nous sommes membres.

C’est le site de l’Académie de toutes les confréries de l’ancienne région administrative Languedoc-Roussillon. Nous en sommes membres.

Le CEUCO a son site relayé au niveau de la Commande Majeure de Roussillon. Nous en sommes membres

Profession et interprofession

France-Olive est la nouvelle appellation de l’AFIDOL, un organisme interprofessionnel (Association Française Interprofessionnelle de l’Olive). Ce site apporte aux oléiculteurs français un nombre important d’informations notamment dans l’organisation de journées techniques. Un partenaire, la revue « Le Nouvel Olivier ».

Le site des Huiles d’Olive & Olives de France permet de découvrir le trésor des huiles d’olive et des olives de France

Les moulins à huile partenaires ou non

Notre confrérie entretien depuis lontemps des relations privilègiées avec les moulins à huile de la région, encourageant une production d’huiles et d’olives de qualité. Les mouliniers désireux de nous rejoindre, de demander des rectifications ou que nous aurions oublié : ils peuvent nous contacter (cliquez ce lien).

La famille Paradis est partenaire de la Confrérie. Elle a fondé un moulin à Martignargues (domaine du Moulin de Portal, route de Saint-Cézaire-de-Gauzignan), exploité pendant 4 générations. Le vieux moulin à meules entraîné par un ruisseau a fait place à un moulin ultra-moderne. Un nouveau moulin a été créé à Saint-Maximin-du-Gard (Domaine du Parc, route de Remoulins). 

La SCA Les Moulins de Villevielle a récemment fusionnéavec la Coopérative oléicole de Pignan. D’où son nom. Cette fusion a permis un développement et la construction d’un nouveau moulin sur Pignan. Une inauguration est attendue prochainement.

Huilerie coopérative Beaucaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le Moulin à Huile Nicolas a été ouvert en 2004. Il est adossé à des vergers sur Beaucaire et Cabrières (Gard). C’est un partenaire de la Confrérie.