Préliminaires

Le réglement intérieur, dans l’esprit de la loi de 1901, régle tous les aspects de la vie intérieure de la Confrérie, notamment tout ce qui a trait au cérémonial.

Aspères le 3 mars 2019

 

Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon 

Règlement intérieur

 

Article 1 : – Les membres actifs sont les Chevaliers et les Majoraux. Ils sont tenus au devoir d’assiduité qui leur fait obligation, sauf raison dûment motivée, de participer à au moins trois manifestations, par an, de la Confrérie, dont au moins une à l’extérieur de leur département de résidence.

Le devoir d’assiduité ne concerne pas les membres d’honneur ou honoris causa.

 

Article 2 : – Seul le grade de Majoral confère la plénitude des droits de membre de la Confrérie, notamment de faire partie du Conseil d’Administration et celui d’arborer la cape et le chapeau.

– pour faire partie du Conseil d’administration, le Majoral doit attendre deux ans. Avoir respecté ses devoirs, faire preuve d’assiduité et prouver son implication au niveau de la Confrérie.

 

Article 3 : – Tout membre de la Confrérie, hormis les membres d’honneur, en retard de paiement de leur cotisation annuelle depuis plus de 3 ans se verra adresser un mail ou une lettre de rappel. Un second rappel sera effectué, si celui-ci reste sans effet, un mail ou une lettre de rappel lui signifiera son exclusion.

 

Article 4 : – Nomination du chevalier par le Conseil d’Administration. Toute proposition doit être effectuée un mois avant le Chapitre. Il n’y aura pas de dérogation mais une compensation pour la médaille d’Honoris causa après accord du Conseil d’Administration (possibilité d’utiliser Internet pour ce dernier accord). La marraine ou le parrain doit être un Majoral, il doit être un Majoral, il informera le futur impétrant des devoirs du chevalier (ainsi que le lieu et la date du Chapitre où il sera intronisé et le coût de la cotisation). La marraine ou le parrain exposera les raisons de son choix au Conseil d’Administration qui votera pour accord, à la majorité.

 

Article 5 : – Nomination du Majoral. Le passage du grade de Chevalier à celui de Majoral ne peut avoir lieu qu’au terme d’une ancienneté minimum de deux années dans le premier grade.

La désignation des Chevaliers pour leur passage au grade de Majoral ne peut se faire que par le Conseil d’administration, composé strictement de Majoraux, à la majorité simple. La marraine ou le parrain doit être un Majoral, elle ou il informera le futur majoral de ses devoirs ainsi que le lieu et la date du chapitre où elle ou lui sera capé(e), celui-ci pourra refuser s’il estime ne pas pouvoir assurer une présence régulière aux manifestations.

 

Article 6 : – Il existe 4 niveaux de médailles :

 

– 1) une médaille argentée Honoris Causa, pour les personnalités. Elle est présentée dans un coffret avec un morceau de ruban rouge et jaune.

 

– 2) une médaille argentée Honoris Causa, pour les membres des Confréries amies et sympathisants. Elle est munie d’un cordon jaune afin de la porter autour du cou. La personne honorée peut prétendre, l’année suivante, à être intronisée Chevalier : si elle a prouvé son attachement et son soutien au développement de l’oléiculture et au rayonnement de tout ce qui représente l’Olivier, si elle est parrainée par un Majoral qui lui a expliqué les engagements implicites de son intronisation et les a acceptés.

 

– 3) une médaille argentée pour les Chevaliers. Elle est munie d’un cordon jaune et rouge.

 

– 4) une médaille dorée pour les Majoraux. Elle est munie d’un cordon jaune et rouge.

 

Les médailles sont gratuites pour les Chevaliers et les Majoraux.

 

Article 7 : – Election du Grand Maître

 

C’est le Président qui porte le titre de « Grand-Maître ».

Suite à sa démission, son décès ou toute autre raison, c’est un vice-Président qui assure l’intérim comme indiqué dans les statuts. Toutefois, il lui appartient d’organiser l’élection du Grand Maître sans attendre la prochaine AG.

Il (le Grand Maître) est alors élu par le Conseil des Majoraux, à la majorité simple. Tous les Majoraux et Majoraux membres d’honneur participent à cette élection. Ensuite, le C.A. renouveler son mandat à chaque élection en AG.

N.B. : l’élection du Grand Maître se fait à bulletin secret.

 

article 8 : – Pouvoirs

 

Chaque personne ne peut détenir que deux pouvoirs lors d’élection (Assemblée générale, conseil d’administration, Bureau, élection du Grand-Maître.).

Un membre qui aura donné pouvoir en temps utile sera compté comme « Présent », avec la mention « Pouvoir à M … ».

 

Le Grand Maître                                 Le Grand Chambellan

 

 

Annexe 1