La région administrative Occitanie résulte de la réforme territoriale de 2014 et comporte 13 départements dont 4 seulement sont considérés comme oléicoles. Ce sont les départements riverains de la mer Méditerrénée et qui jouissent du climat éponyme. Ce sont, du nord au sud :

  • le Gard
  • l’Hérault,
  • l’Aude,
  • les Pyrénées-Orientales.

Nous les passons en revue ci-dessous avec leurs blasons.

Le Gard

Le département du Gard a pour capitale Nîmes, la ville où se tiennent les habituellement les Grands Chapitres, avec des relations d’amitié avec la ville et les Consuls de Nîmes, une très ancienne entité de cette ville. Le département abrite d’importants vergers d’oliviers où dominent les variétés de l’Appellation d’origine protégées :

  • la Picholine, ou plant de Collias, originaire du village de Collias (70% de la production) ;
  • la Négrette de Calvisson (variété secondaire).

L'Hérault

Le département de l’Hérault abrite Montpellier, l’ancienne capitale régionale. Le département est subdivisé au point de vue oléicole en 3 régions (d’apès France-Olives, ex AFIDOL) :

  • région nord avec la Lucques et l’Olivière en variétés principales et des variètés secondaires (ménudel et verdale de l’Hérault),
  • région centre avec la Lucques, l’Olivière et la Picholine et des variétés secondaires (Rougette de Pignan, Violette de Montpellier et Clermontaise),
  • régions sud avec la Lucques, l’Olivière et la Picholine et des variétés secondaires (Verdale de l’Hérault).

En association avec le département de l’Aude, a été créé l’Organisme de Défense de l’Olive Lucques et de l’Huile d’Olive du Languedoc (SAHOL).


L'Aude

Le département de l’Aude a pour capitale Narbonne. Du point de vue oléicole, on peut distinguer la zone côtière et l’intérieur en allant vers l’Est. Le département s’est associé par le biais des syndicats oléicoles pour fonder les appellations d’origine protégées Lucques et Huile d’Olive du Languedoc.

Les Pyrénées-Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales (Roussillon) a pour capitale Perpignan. C’est un domaine bordé par la Méditerrannée et par les Pyrénées.

Les oliveraies vont jusqu’au Boulou et au Perthus. L’olivier est partout dans la plaine roussillonnaise, dans l’arboriculture fruitière et les vignes. Il convient de citer la commune de Salses avec sa grande plantation d’un seul tenant de d’« une dizaine de milliers de Picholines, Lucques et autres » (Source Wikipédia). Citons la Verdale du Roussillon.