Petit déjeuner puis départ pour une journée sur BARCELONE.
Nous récupérons notre guide du premier jour CARMEN, pour la découverte du Quartier Gothique, quartier le plus ancien du cœur de Barcelone. Construit sur l'ancienne ville romaine, son nom vient des nombreux palais et églises d’origine médiévale qui s'y trouvent .Visite incontournable pour plonger dans l’atmosphère des quartiers historiques, il est l'un des quatre quartiers qui forment la Ciutat Vella.
Nous continuons notre visite en empruntant des rues étroites et sinueuses où l’on trouve une juxtaposition des monuments anciens à côté de constructions plus modernes, des musées, des restaurants sur les places des boutiques et beaucoup de bars. La route est encore longue, nous passons près de la Cathédrale de Santa Eulalia Cette Cathédrale d’architecture gothique, également connue comme la cathédrale de Barcelone a été construite entre les XIIIème et XVème siècles. Déclarée Monument Historique-Artistique National le 2 novembre 1929 elle est aussi la patronne de la ville de BARCELONE. (Nous avons reconnu deux mendiants contre le mur de la cathédrale, voir reportage photos)
Nous traversons ensuite la Plaça Nova ou Place nouvelle où se trouvent deux monuments remarquables : la Pia Almoina qui date du XVème siècle qui héberge aujourd’hui le Museo Diocesano (Musée Diocésain). L’autre monument est le Palacio Episcopal qui conserve une galerie du XIIIème siècle au premier étage. Puis La rue Calle del Bisbe qui mène aux gargouilles de la Plaça de Sant Jaume Cette place étant la place centrale du quartier gothique et l’une des plus anciennes de la ville où se trouvent le Palacio de la Generalitat catalana et le siège de la mairie de Barcelone appelé Casa de la Ciudad (Maison de la Ville).. Pour information « En Catalogne, tous les maires sont appelés « Très Illustre Monsieur N » Cependant, le maire de Barcelone, jouissant d'une exception à cette règle, est qualifiée de « Son Excellence Monsieur N » Ainsi, l'actuel maire de Barcelone est « Son Excellence Madame Ada Colau Ballano » Nous continuons par la Plaça Reial ou Place Royale. Située le long de Las Ramblas, cette surprenante place aux dires de CARMEN est l’une des plus agréable et animée, surtout le soir. Sous ses pieds les restes de la ville romaine de Barcino À droite du palais se trouve la chapelle royale de Santa Àgata Sur sa gauche, le Mirador del Rei Martí et La tour du XVIème siècle qui permettait aux rois de voir jusqu’à la mer. L’heure passe, il est temps de reprendre le car pour le « Pueblo Espagnol » le village Espagnol. Nous reviendrons sur les Ramblas dans l’après midi pour continuer la visite prévue au programme, car CARMEN à largement dépassé le dit programme !! . Que du bonus ! Direction la colline de Monjuich qui domine Barcelonne.
Nicolas nous dépose à l’entrée du Pueblo Espagnol près de l’imposante reproduction de la muraille d’Avila (province de Castille et Léon),passage obligé avant de pénétrer dans le musée grandeur nature des provinces Espagnoles, construit pour l’exposition universelle de 1929 . Avant tout, le restaurant est prioritaire :
Déjeuner :
Pain paysan avec tomate et ail. Coquilles farcies de merlu gratinées Fideua à l’aïoli Chantilly Reprise de la visite, CARMEN nous emmène en Andalousie, en Catalogne, sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle etc …. Au total 33 régions où l’on découvre en déambulant au fil des rues un concentré de l’artisanat, des produits gastronomiques mais aussi de l’architecture Espagnole. Temps libre pour faire chauffer la Carte et retour au car accompagnés par les jacassements et les sifflements des perruches. Panoramique en autocar pour découvrir l’anneau Olympique, la ville, le port et dépose près des ramblas pour terminer le programme matinal avec en final le quartier de la Boqueria (les halles Barcelonaises) on y fait des achats, on y mange on y boit dans un ambiance haute en couleur. C’est encore un incontournable de Barcelone, sans oublier les magasins de marques qui sont envahis par les habitants du soleil levant. Impressionnantes, les queues devant les magasins ! Avant de quitter Barcelonne, nous remercions CARMEN pour son professionnalisme et sa gentillesse durant ces deux jours. L'occasion de lui remettre la broche de la Confrérie et l'huile de nos mouliniers.
Retour à l’hôtel, pas de place pour le Bus, pendant que le groupe regagne les chambres, nous essayons de négocier avec l’accueil de l’hôtel, en pure perte ! Mais, par chance nous voyons une gendarmette occupée à distribuer des petits papiers sur les voitures , après un petit échange très cordial , elle autorise Nicolas à garer le Bus un peu plus loin et puis continue sa distribution , notamment sur deux véhicules garés à notre place la veille ! No comment !! Retour au calme et préparation des valises pour demain matin. Dîner : Melon avec jambon de pays Rôti de Porc à l’orange avec des légumes sautés Tiramisu
Dans la pure tradition des voyages, nous remercions nos deux serveurs, très aimables pendant notre séjour. Nous remettons ensuite la broche, avec bien sur l'huile de nos mouliniers en cadeaux, aux nouvelles dames nous faisant l'amitié de participer aux voyages : Annie, Marie José, Valérie et Fernande. Un mot aussi pour André qui lui aussi participait pour la première fois.
Retour dans les chambres pour finir de préparer les valises et nuit car demain nous partons à 8H30.
Retour à la page d'index / remonter d'un niveau Flèche haut
Permuter Adapter à l'écran / Taille réelleNum. +
Afficher / Masquer les légendes et autres infos Num. -
Afficher / Masquer les vignettesNum. -
Démarrer / Arrêter le diaporamaNum. *Espace
Image suivanteFlèche droite
Cliquer sur l'image pour afficher l'image suivante
Double-cliquer sur l'image pour permuter l'affichage Adapter à l'écran ou Taille réelle. Il est également possible de glisser-déplacer l'image si elle est plus grande que l'écran.
Fenêtre d'informations : légende, données photo, carte, panier, etc.