Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

Saint-Chély-d'Apcher - 18e chapitre de la Confrérie des Chevaliers Gourmands

Shape2

Avec les intronisations, la famille des Chevaliers Gourmands s'agrandit.

Ce jeudi 24 juillet, la grande famille des confréries se réunissait pour le 18e chapitre et le 20e anniversaire des Chevaliers Gourmands, resté en sommeil durant deux ans. Changement de date, mais aussi de décor, puisque la cérémonie d'intronisation s'est déroulée au jardin public, en présence de 16 confréries venant de tout l'Hexagone, du Languedoc-Roussillon, et même de Belgique.

Reçus dès 8h30, les invités se sont présentés au lycée hôtelier du Sacré-Cœur où les attendaient leurs hôtes autour d'une petite collation. Après avoir endossé chacun leurs tenues, ils étaient prêts pour un défilé à travers la rue Théophile-Roussel, menés par la joyeuse équipe des Troubadours de la Haute-Margeride.  En ce jour de marché, la foule dense avec les touristes et les habitants, tous fort amusés et intéressés par ce spectacle inopiné et sortant des sentiers battus. Que du plaisir pour les yeux, beaucoup de joie et d'entrain, la bonne humeur régnait partout.

Arrivées au jardin public, où  le Pot-poët avait installé l'estrade, les chaises, la sono. Le cérémonial pouvait débuter. Pierre Brunet, le Grand maîstre, entouré de Pierre Lafont, grand échevin, et Jean Salvador, maître de cérémonie, l'un des piliers de la confrérie, Charles Denicourt, appelait tour à tour Maryse Chazalmartin, Jean-Claude Laurent, et Jean Eyrolles, nommés membres d'honneur.

Puis, Jean-Louis Pagès, Louché bemé (langage boucher) et Alain Combois, Grand Ara Mijote, membres actifs. Après leur avoir cité leur devise, et fait goûter le mitonné de Fleur d'Aubrac et un bon vin de  Faugères, tous se sont soumis à la signature du livre d'or et se sont vus remettre leur diplôme, avec une médaille en étain.

La journée s'est terminée autour d'un repas aux couleurs locales au Lac du Moulinet, la devise était respectée. « Qui a honte de manger, a honte de vivre. »


Article Midi-Libre

EcuGevaudan