Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

Escapade en Rhône-Alpes de la Confrérie des Chevaliers

de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

Shape2

commentée par Pierre Granier



1er Jour :


Départ matinal de LEDIGNAN , 5h30 avec 16 participants sous la houlette de JO et 6h15 à NIMES EST pour le reste de la troupe encore 16.Nous sommes donc 32 à prendre la direction de ST PERAY avec JOSE comme chauffeur .


DOMINIQUE de la Confrérie bachique de St PERAY nous attendait en tenue à VALENCE SUD pour nous conduire jusqu'au caveau du Domaine CHABOUD où nous attendaient trois autres représentants de la Confrérie ainsi que le Grand Maître.

Présentation de la cave par Stéphane CHABOUD viticulteur éleveur et dégustation avec un petit déjeuner conséquent, nous avions en plus dans nos bagages, deux fougasses aux olives, de quoi bien commencer le voyage.

Après les remerciements d'usage, nous  prenons le chemin de CHATTE et du moulin à huile de noix où depuis 150 ans des hommes fiers de leur travail se relaient pour donner vie au moulin de ce village .Denis FAURE a hérité de cette tradition et a le privilège  de perpétrer ce savoir faire ancestral.

Direction ensuite l'embarcadère de la SONE pour le bateau à roue de PONT EN ROYANS-VERCORS et la découverte originale de la région entre le massif du VERCORS et les douces collines du pays de ST MARCELLIN en se laissant glisser sur l'Isère.

Nous débarquons à ST NAZAIRE EN ROYANS pour notre premier déjeuner.

Le soleil nous accompagne ensuite vers un lieu extraordinaire, le jardin des Fontaines Pétrifiantes. Dans ce paradis aux mille sources, nous avons effectué un tour du monde botanique, bercé par le ruissellement des eaux et la douce voie de notre guide Anglaise.

Départ ensuite pour VINAY et visite du grand séchoir situé au cœur de la noiseraie Iséroise .Une suite de notre visite du matin.

Il était presque 19 h, lorsque nous avons rejoint notre hôtel, l'hôtel du Musée de l'eau à PONT EN ROYANS ** étoiles, chambres agréables, cuisine appréciable, le tout avec un personnel attentif et très disponible.


2ème jour :


Après une nuit réparatrice car le repas de la veille avait duré, nous avons eu droit à un décrassage en effectuant la visite guidée de PONT EN ROYANT en passant par les petites ruelles avec vue sur les maisons suspendues en surplomb de la rivière.

Juste le temps de retourner à l'hôtel, de grimper dans le car et direction HAUTERIVES pour visite l'œuvre fantastique de Ferdinand CHEVAL dans un style unique au monde reliant les civilisations d'Orient et d'Occident.

Un petit bémol, nous avons été perturbé pendant la visite par une fourmilière de galapiats incontrôlés, sous l'œil complaisant des représentants de l'éducation nationale trop fatigués par l'année scolaire pour intervenir.

Ferdinand a du se retourner dans sa tombe ! Je doute fort que ce site résiste longtemps à ces invasions barbares !

Nous avons repris le car pour déjeuner à ST DONAT SUR L'HERBASSE . Un retour au calme et pour ces dames une mise en chauffe de la carte bancaire pour la visite de Marques Avenue à ROMANS.

Après ces dépenses … d'énergie…il fallait bien trouver un remontant, quoi de mieux que du chocolat !

Le maître chocolatier PUPIN, nous attendait à CHATTE pour nous expliquer sa passion et déguster ses préparations, quel régal !

Retour à l'hôtel pour la réception de la Confrérie de la Noix et échanger nos cultures en partageant un bon repas.


3ème jour :


Après le petit déjeuner et la descente des valises dans le car, direction le musée de l'eau distant de quelques mètres. Un musée dédié à l'eau dans tous ses états.

Puis nous filons vers les grottes de CHORANCHE et son monde souterrain , un voyage au cœur de la terre dans une féerie qui joue de concert et de reflets avec des milliers de stalactites fistuleuses unique en Europe, avec en clôture un spectacle son et lumière .

Une visite riche en émotions.


Reste ensuite à rejoindre GRENOBLE et la Bastille en empruntant le téléphérique (nous avons bien rigolé pour monter et descendre des bulles).


De plus la réservation au restaurant chez le « Père GRAS »fut une étape gourmande avec en plus un panoramique magnifique.


Dernière visite, VOIRON pour une halte chez les Chartreux, halte instructive avec la visite, la vidéo en 3D et la dégustation de cette liqueur verte ou jaune réalisée entièrement à base de plantes.


Il fallait bien conclure et boucler la boucle en rejoignant notre point de départ, profiter du trajet pour remercier tout le monde.


En espérant faire encore mieux la prochaine fois !


Arrivée à NIMES à 20h30, LEDIGNAN 21h15


Un projet pour 2010 : PERIGORD ET QUERCY sur 5 jours

Rhone-Alpes (0)
Noix