Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

REGLEMENT INTERIEUR

Shape2

ARTICLE 1 : Les membres actifs sont des Chevaliers et des Majoraux. Ils sont tenus au devoir d’assiduité qui leur fait obligation, sauf raison dûment motivée, de participer à au moins trois manifestations, par an, de la Confrérie, dont au moins une à l’extérieur de leur département de résidence.

Le devoir d’assiduité ne concerne pas les membres d’honneur ou honoris causa.


ARTICLE 2 : Seul le grade de Majoral confère la plénitude des droits de membre de la Confrérie, notamment, le droit de faire partie du Conseil d’Administration et celui d’arborer la cape et le chapeau. Pour faire partie du Conseil d'administration le Majoral doit attendre 2 ans, avoir respecté ses devoirs, faire preuve d'assiduité et prouver son implication au niveau de la Confrérie.


ARTICLE 3 : Tout membre de la Confrérie, hormis les membres d’Honneur, en retard de paiement de leur cotisation annuelle depuis plus de trois ans se verra adresser un mail ou une lettre de rappel. Un second rappel sera effectué, si celui-ci reste sans effet, un mail ou une lettre lui signifiera son exclusion.


ARTICLE 4 : Nomination du Chevalier par le Conseil d’Administration. Toute proposition doit être effectuée un mois avant le chapitre. Il n’y aura pas de dérogation, mais une compensation par la médaille d’Honoris Causa, après accord du Conseil d’Administration (possibilité d’utiliser Internet pour ce dernier accord). La marraine ou le parrain doit être un Majoral, il informera le futur impétrant des devoirs du Chevalier (ainsi que le lieu et la date du Chapitre où il sera intronisé et le coût de la cotisation). La marraine ou le parrain exposera les raisons de son choix au Conseil d’Administration, qui votera, pour accord, à la majorité.


ARTICLE 5: Nomination du Majoral. Le passage du grade de Chevalier à celui de Majoral ne peut avoir lieu qu’au terme d’une ancienneté minimum de deux ans dans le premier grade. La désignation des Chevaliers pour leur passage au grade de Majoral ne peut se faire que par le Conseil d’Administration, composé strictement de Majoraux, à la majorité simple. La marraine ou le parrain doit être un Majoral, elle ou il informera le futur Majoral de ses devoirs, ainsi que le lieu et la date du Chapitre où elle ou il sera capé(e), celui-ci pourra décliner l’offre du titre de Majoral, s’il estime ne pas pouvoir assurer une présence régulière aux manifestations.


ARTICLE 6 : Il existe quatre niveaux de médailles :

1) une médaille argentée Honoris Causa, pour les personnalités. Elle est présentée dans un coffret avec un morceau de ruban rouge et jaune.

2) une médaille argentée Honoris Causa, pour les membres de Confrérie amies et sympathisants. Elle est munie d’un cordon jaune afin de la porter autour du cou. La personne honorée peut prétendre, l’année suivante à être intronisée Chevalier : si elle a prouvé son attachement et son soutien au développement de l’oléiculture et au rayonnement de tout ce que représente l’olivier, si elle est parrainée par un Majoral qui lui a expliqué les engagements implicites de son intronisation et les a acceptés.

3) une médaille argentée pour les Chevaliers. Elle est munie d’un cordon jaune et rouge.

4) une médaille dorée pur les Majoraux. Elle est munie d’un cordon jaune et rouge.

Les médailles sont gratuites pour les Chevaliers et Majoraux.


ARTICLE 7: ELECTION DU GRAND MAITRE

C'est le Président qui porte le titre de «  Grand Maître ». Suite à sa démission, son décès ou toute autre raison, c'est un Vice-président qui assure l'intérim, comme indiqué dans les statuts. Toutefois il lui appartient d'organiser l'élection du Grand Maître sans attendre la prochaine Assemblée Générale. Il (le Grand Maître) est  alors élu par le Conseil des Majoraux, à la majorité simple. Tous les Majoraux et Majoraux membres d'honneur  participent à cette élection. Ensuite, le Conseil d'Administration peut renouveler son mandat à chaque élection en Assemblée Générale.

N.B : l'élection  du Grand Maître  se fait à bulletin secret.  

 

ARTICLE 8 : POUVOIR

Chaque personne ne peut détenir que deux pouvoirs lors d'élection (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Bureau, élection Grand Maître.)  Un membre qui aura donné son pouvoir en temps utile sera compté comme «  Présent », avec la mention «  pouvoir à M. …. »


Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com