Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

Pignan - 134ème chapitre

Fête de l'Olive


Shape2

C'est dans le parc du château du comte de Turennes, à l'ombre des platanes, que s'est tenue la 10ème fête de l'Olive organisée par la municipalité de Pignan. Comme il est de tradition depuis des années, la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon était présente à cette manifestation honorant ainsi le fruit emblématique de l'Olivier.


Ouvrant le défilé en musique, la Peña del sol suivi, du Gonfalon de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier, du Grand Maître, du Grand Chambellan, des Majoraux et  des Chevaliers, encadrant les impétrants ont parcouru les allées du parc où de nombreux  stands dédiés à l'olive, l'huile et ses dérivés figuraient en bonne place sur les étals offrant ainsi au public un large choix. Après avoir parcouru les rues du village dans une ambiance joyeuse et colorée, c'est le retour sur le parvis du château où Mme Cassar, Maire de Pignan, entourée des personnalités, prononce l'allocution de bienvenue.


Puis, c'est  l'instant solennel d'accueillir les impétrants qui vont être honorés par la Confrérie. Sur la demande du Grand Maître, Michel Teissier, le Grand Chambellan, Pierre Granier ouvre le 134ème Chapitre.


Ont reçu le titre « Honoris Causa » accompagné du diplôme d'honneur et de la médaille de la Confrérie :


•        Mme Véronique Gimenez, Conseillère municipale de Pignan parrainée par Michel Teissier.

•        Monsieur Roger Caizergues, Maire de Lavérune parrainé par Jean-Claude Gayral.


Et ensuite appelé le jeune Owen Gantier, 12 ans, qui a souhaité intégrer la Confrérie. C'est son parrain, Joseph Maurin, qui fait l'éloge de ce jeune garçon qui a toutes les qualités requises pour défendre l'Olivier. Après avoir goutté l'huile (Picholine) et croqué l'olive (Lucques), il a reçu les attributs de la charge de Chevalier de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon, sous les applaudissements nourris de l'assistance présente à cet évènement qui, disons-le, apporte un brin de jeunesse à la Confrérie.


Après la photo traditionnelle, c'est autour d'un apéritif offert par la municipalité de Pignan dans le parc du château que la fête s'est poursuivie dans une ambiance chaleureuse et conviviale

Commentaire de Bernard Jalbaud

Pignan 2017- Chapitre 134 (0)


Les vidéos