Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

Pignan  Fête de l'olive - 124ème chapitre

Shape2

Traditionnellement, la confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon s'était donnée rendez-vous à la fête de l'olive à Pignan pour célébrer le 124ème chapitre devant une assistance nombreuse, malgré un temps incertain en ce dimanche 23 novembre 2014.


Pignan Les chevaliers de l'olivier ont fêté ses fruits et ses huiles


Pour célébrer l'arbre symbolique, ses riches variétés et ses producteurs, des visiteurs sont venus de toute la région.


Les hauts platanes du parc du château n'en ont pas fait ombrage. Hier, c'est l'olivier que l'on fêtait à leurs pieds, du lucquier argenté aux autres aussi majestueux qui donnent des familles nombreuses d'olives et de fruités d'huiles. Dès 10 heures, les visiteurs découvraient la richesse des arômes. Une dame lape une cuiller procurant des sensations herbacées. «Je sens une pointe d'artichaut cru. Quelques gouttes sur une pomme de terre, j'adore. » L'oléiculteur plonge sa louche dans un fût de verdanes et relance : « Goûtez, elles sont très douces, sans ardence, bonnes en bouche ».


Lucques, picholines, olivières, verdanes et bien d'autres variétés ont paradé. Mais la reine, en ce grand jour, c'est la Rougette de Pignan. Une fête assom­brie par une nouvelle mauvaise récolte dans l'entière région.

Pignan-ML

Moins un tiers de récolte


Président de la coopérative oléicole in­tercommunale de Pignan, qui compte 843 coopérateurs de quelque 60 communes à la ronde, Guy Catrix a le coeur gros : «Depuis quatre ans, à cause de la météo et de la mouche de l'olivier, et surtout depuis le gel de 2012, la production n'est pas terrible. La récolte a chuté d'au moins un tiers, en passant d'environ 110 tonnes à 40 tonnes par an. Nos stocks sont aussi très réduits ». Alors, la coopérative envisage de monter une association avec celle de Sommières, pour mutualiser des moyens et créer des synergies commerciales.


Venu de Lattes, où il cultive 400 oliviers, Pierre Lieutard, étaye à ses côtés : «J'ai pris des cours pour tailler et greffer mes oliviers, je me régale. D'ordinaire je récolte deux tonnes, mais cette année rien du tout». Mais chacun sait ici redouble son attachement à l'arbre, avec le soutien des collectivités à la filière et dans la foulée des chevaliers de l'olive.


Avant midi, derrière l'étendard porté le grand chambellan de la confrérie régionale des chevaliers de l'olivier, la foule a déambulé dans les ruelles de Pignan, jusqu'à l'estrade où de nouveaux membres ont été adoubés. Grand maître de cette confrérie créée en 1992 dans la lignée de celle de Nyons, le Nîmois Michel Teissier a ouvert la cérémonie : « Ce qui nous rassemble, ce n'est pas notre lien à une commune mais à cet arbre, symbole de paix, de beauté, de force et de sagesse. » Anne-Marie Rouillé-Gayral, de Saint-Jean-de-Védas, jusque-là chevalier, a été promue majoral, a donc revêtu la cape et troqué sa médaille d'argent pour celle dorée. La Pignanaise Marina Bailo, qui cultive quelques oliviers, dont certains centenaires en son jardin, a reçu la médaille honoris causa. Pour la confrérie, il n'y a pas de gros et petits propriétaires. Seul est grand l'amour porté à l'olivier.


Médailles et lauriers pour soutenir la filière


A midi, l'heure était solennelle sur l'estrade, avec une vingtaine des 46 membres de la confrérie des chevaliers de l'olivier du Languedoc-Roussillon, soucieuse aussi de la parité entre hommes et femmes. Onze avaient le grade supérieur de "majoral ". Grand maître, Michel Teissier, explique : «Après avoir reçu leur médaille, certains chevaliers s'endorment sur leurs lauriers. Le titre de majoral récompense ceux qui font toujours briller l'éclat de leur médaille!» Le chevalier "majoral" reçoit une cape verte au revers de satin blanc, sorte de feuille de l'olivier. Outre ses membres liés intimement à l'olivier, la confrérie distingue des élus, pour remercier les collectivités locales de leur soutien. Ainsi, la Pignanaise Fabienne Thalamas, suppléante au conseil d'Agglo a reçu la médaille honoris causa. Quant à Isabelle Touzard, maire de Murviels-les-Montpellier, elle représentait Philippe Saurel, président de l'Agglo, pour soutenir l'agriculture dans la future métropole.

Article Midi-Libre du 24/11/2014 de Georges Mattia



Nos remerciements à Mireille Campet et François Jamme pour le reportage photographique

de cette journée, à découvrir ici.