Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

Escapade en Périgord de la Confrérie des Chevaliers

de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

Shape2

commentée par Pierre Granier



1 er Jour :


Départ de LEDIGNAN à 6h15, passage place SEVERINE à 6h45 pour prendre nos amies de l'Amicale des Boulangers Pâtissiers, au nombre de 6 cette année, arrêt à NIMES EST et ensuite Prés d'Arène à MONTPELLIER ;

Tout le monde est à l'heure ! nous sommes donc 32 à nous diriger vers le viaduc de MILLAU.

Sous la conduite de notre chauffeur attitré : José et sous le soleil !

Construit en 2005 le viaduc franchit les gorges du TARN sur 2460 m avec des pylônes culminant à 343 m ( record du monde ).

Nous continuons par RODEZ, FIGEAC, avec un arrêt au restaurant du Pont pour le déjeuner et les premiers échanges. Une précision de taille, sur 32 participants, 26 ont déjà participés aux voyages en 2008 et 2009, donc le groupe a un vécu et l'intégration ne pose pas de problème.

Après le repas, direction COLLONGES LA ROUGE au carrefour du Quercy et du Périgord. Première visite guidée dans le village de COLLONGES

( Corrèze ) construit tout en grés rouge. Déjà nous entendons parler du pèlerinage pour COMPOSTELLE via ROCAMADOUR, du classement du village parmi les plus beaux de France mais aussi pour le nombre de bâtiments classés monument historique ( habitations, bâtiments officiels, enceinte fortifiée du XIV iéme siécle, église Saint Pierre du XI iéme siècle avec son clocher à galbes, l'un des plus anciens du Limousin.

Tout cela pour une population de 470 habitants en comptant les résidences secondaires, tant de  richesses pour un si petit village et ce n'était que le début !

Direction notre camp de base à ALVIGNAC (Lot)  665 habitants. Nous arrivons à l'hôtel du château qui se trouve idéalement situé à proximité des lieux touristiques que nous devons visiter.

Nous sommes accueillis par Valérie et son personnel. Accueil très convivial, laissant augurer un bon séjour.

Distributions des chambres et premier repas à l'hôtel.


2ème Jour :


Après une bonne nuit de récupération, petit déjeuner ( buffet ) et départ pour une journée sur le thème de la Préhistoire avec la visite de trois sites majeurs de la vallée de la Vézère.

LASCAUX 2, fac-similé de la grotte de LASCAUX, située sur la même colline que la grotte originale et enfouie dans le sol. Grande prouesse technologique unique au monde, recréant l'atmosphère de la cavité originale (90%).


Repas à MONTIGNAC au restaurant de LASCAUX.


-        En complément de notre première visite, découverte du centre d'interprétation de la préhistoire du THOTT à THONAC.Rencontre de l'homme de Cro-magnon  et visite du parc animalier.

-        Visite guidée du site Neandertal du Régourdou, plus vieux que Cro -magnon.

C'est aussi l'histoire d'un homme Roger CONSTANT, qui c'est battu pour conserver ce site privé et familial, maintenant classé monument historique.

Retour à l'hôtel, car il y avait la visite de ROCAMADOUR de nuit en petit train.

Un spectacle son et lumière ! Il  faisait toujours beau, la nuit était belle, quelle merveille !

Pour compléter la soirée le bonus de José, qui nous conduit en haut de ROCAMADOUR pour une vue plongeante sur le site.

Retour à l'hôtel  sans trop flâner, car la prochaine journée s'annonce encore plus rude !


3ème Jour :


Petit déjeuner  7h30 et départ pour SARLAT et la vallée de la DORDOGNE.

Visite guidée de cette ville au patrimoine architectural exceptionnel. SARLAT- LA- CANEDA  site touristique le plus fréquenté de Dordogne, capitale du Périgord, mais aussi ville classée, ville d'art et d'histoire.

Il fallait compter avec le marché et les produits du terroir nombreux et attirants pour détourner quelques brebis et cumuler du retard, pour la prochaine visite.

Ce n'était que le début car José avait droit à un contrôle serré et zélé du car, résultat 40 mn au départ de SARLAT en direction de DOMME, c'était sans compter sur les travaux et les bouchons !

Nous arrivons pour la visite en petit train de ce village classé parmi l'un des plus beaux de France avec 1h30 de retard sur le programme.

Ceinte de remparts, la bastide du  XIII iéme siècle raconte un  passé tumultueux illustré par ses tours et ses portes fortifiées. DOMME offre aussi la verte douceur de ses jardins suspendus au-dessus de la vallée de la Dordogne ( vue imprenable sur le fleuve )

Le restaurant La Flambée nous attendait pour nous servir notre premier et véritable repas Périgourdin. Du solide, avant de rejoindre BEYNAC et les gabarres, répliques d'un bateau du XIX iéme siècle, épopée de la batellerie sur la Dordogne, immortalisé dans le feuilleton « La rivière espérance ».

Embarquement et promenade à petite vitesse au fil de l'eau sur la Dordogne, à la découverte de châteaux : BEYNAC, CASTELNAUD, FAYRAC, MARQUEYSSAC et LACOSTE.

Au retour visite libre de BEYNAC , village accroché à son passé autant qu'à son rocher, aussi est ce la chaleur ou le repas de midi, nous n'étions pas nombreux à gravir le rocher.

Pourtant sachant ce qui nous attendait pour le repas du soir, c'était une bonne préparation avant le cassoulet du chef Jean Philippe. Un régal et comme disait Jacques MARTIN « sous vos applaudissements »

Une promenade dans le village fût nécessaire avant de tomber dans les bras de Morphée.


4ème Jour :


Petit déjeuner et départ pour ROCAMADOUR, impressionnant le jour de voir ce village au-dessus de la falaise dominant de 150 m l'Alzou. C'est un des sites les plus visités de France, plus de 1,5 millions de visiteurs.

Visite guidée des trois étages du village de haut en bas, menée de main de maître par un guide sachant composer avec l'histoire et la « galéjade ».

Il y avait après cette belle visite, un petit temps libre avant de regagner le car ( déplacé par José pendant la visite ).

Changement de décor et direction la ferme traditionnelle d'élevage de canards, l'E.A.R.L. SALGUES  pour une visite guidée avec démonstration de gavage.

Depuis 1972 cette famille élève et gave des canards dans la plus pure tradition fermière et depuis 2003 produit son propre vin.

Petite mise en bouche avant la dégustation de foie gras, de magret, le tout accompagné de vin de ROCAMADOUR. Remplissage des soutes du car et retour à l'hôtel pour le déjeuner.

L'après midi, visite du gouffre de Padirac.A  103 m sous terre la visite des entrailles du gouffre commence à bord  d'une barque. Cet Eden naturel souterrain a séduit tout le monde, on reste plein d'émotion devant les miracles esthétiques que la nature peut produire.

Encore un incontournable du Périgord.

Cerise sur le gâteau petit retour à ROCAMADOUR pour compléter les achats !


Retour à l'hôtel pour le dernier repas, apéritif offert par nos amies de l'Amicale, une marque de sympathie que nous n'oublierons pas. Dans la foulée Valerie remet la tournée et nous en profitons pour la remercier ainsi que Jean Philippe pour l'excellent accueil, la gentillesse et la disponibilité du personnel, sans oublier la bonne cuisine !

Remise de deux broches et d'échantillons d'huile en souvenir de notre passage.

Il fallait ensuite passer à table, une omelette Norvégienne flambée par le chef termina le repas, mais pas la soirée.

Dans la pure tradition des repas de famille, nous avons terminé notre séjour en poussant la chansonnette. C'était super !

Un petit tour dans le village puis retour dans les chambres pour boucler les valises.


Dernier petit déjeuner et départ pour ST CIRQ LAPOPIE(Lot).

Un village accroché sur une falaise avec vue imprenable sur le Lot.

André BRETON, écrivit un jour : » qu'il avait cessé de se désirer ailleurs »

Cette phrase illustre bien l'impression que l'on a en parcourant les ruelles pavées de ce petit village médiéval.

C'était encore un site classé.

Départ pour BOUZIES au restaurant La Falaise.Puis il fallait bien boucler la boucle et rejoindre notre point de départ.


Retour tranquille en chanson pour remercier José, On compte tous sur lui

pour l'année prochaine.


En prévision : le Pays Basque !



A l'année prochaine !


DANY et PIERRE


Périgord jour1 (0)
Truffe