Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

La Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

à la découverte du Pays Basque

Shape2

commentée par Pierre Granier



1er Jour :


Départ de LEDIGNAN à 7h15, place Séverine 7h50, NIMES EST 8h et MONTPELLIER 8h40, nous sommes 37 à nous diriger vers le Pays Basque sous la conduite de José, notre chauffeur attitré.

Nous allons traverser 6 départements et 3 régions, l'occasion de faire un peu d'histoire et de géographie. le Languedoc Roussillon, la région Midi Pyrénées et la région Aquitaine sont très riches en la matière, avec en primes quelques blagues pour agrémenter les 636 km qui nous séparent de LEDIGNAN à ST PEE SUR NIVELLE..


Un fil rouge aussi, comment ne pas parler de rugby en traversant ces régions !

Pause obligatoire à l'aire de service NARBONNE VINASSAN et premier repas à TOULOUSE.

Un petit orage avant notre arrivée tempérera provisoirement l'ambiance chaleureuse  qui commence à gagner le groupe.

Nous arrivons à l'hôtel  Restaurant BONNET vers 18h30.

Idéalement situé au cœur de la campagne Basque, proche de l'océan et de l'Espagne et des lieux que nous devons visiter.

Distribution des chambres et premier repas à l'hôtel dans une ambiance familiale.

Peu de monde après pour tailler la bavette, il fallait bien une bonne nuit de récupération pour attaquer le programme.


2ème jour :


Après le petit déjeuner ( buffet), présentation d'Isabelle notre guide qui nous accompagnera  pendant 3 jours et avec qui nous allons partager  sa passion du Pays Basque.

Direction la Rhune, montagne sacrée du Pays Basque, nous prenons le train à crémaillère construit en 1924 pour gravir en 35 mn la pente de ce sommet mythique ( 905m ) à une vitesse de 8 km/h.

Par temps clair il est possible de voir les cimes de la chaîne pyrénéenne, suivre la côte Basque en longeant l'Océan Atlantique de San-Sébastian à Biarritz jusqu'aux plages des Landes.

Nous avons aussi rencontré les pottokak ( pluriel de pottok, qui se prononce pottiok, petit cheval en Basque, ainsi qu'un vautour fauve et bien sur des moutons, les manechs à tête rousse.

Retour à l'hôtel, déjeuner et direction Bayonne, capitale du Pays Basque.Visite du quartier du vieux Bayonne avec ses anciens canaux, ses caves, ses maisons, ses remparts sa cathédrale, son cloître et son château.

Chemin faisant, nous faisons une halte à la conserverie Ibai Alde, une charmante hôtesse nous explique la  préparation du jambon de Bayonne et nous invite à déguster les produits du terroir.

Retour à l'hôtel, mais avant, nous allons au fronton ou Bénat en basque, Bernard en français ancien champion de pelote nous attend pour une leçon avec démonstration de la pratique de ce sport. Un régal !

Nous en avons même oublié l'heure du dîner, Thérèse la sœur de Benat et femme du patron ( c'est une grande famille qui travaille à l'hôtel BONNET) nous a ramené au restaurant pour un dîner Basque et pour terminer la soirée, démonstration de Flamenco par une école de danse. 


3ème jour :


Petit déjeuner et départ pour San-Sébastian ou Donostia en Basque, capitale de la province de Guipuscoa, dans la communauté autonome du Pays Basque Espagnol.

C'est une importante station balnéaire au bord de la mer Cantabrique surnommée « la perle du Cantabrique » en raison de sa beauté, en particulier celle de sa baie, la fameuse Concha en forme de coquille saint Jacques.

Nous passons près du stade d'Anoeta  qui héberge le club de la Réal Sociedad mais aussi BIARRITZ et BAYONNE en rugby à l'occasion de la coupe d'Europe.

Nous empruntons le pont Maria Cristina du nom de la reine régente Marie Christine (1885) qui résida dans le palais Miramar et qui fût à l'origine de la renaissance de la ville. Promenade dans la partie vieille, avec ses petits magasins et les bars à Tapas, puis le marché coloré de Bretxa.Nous rejoignons en car le funiculaire du Monte Igualdo, au sommet, la ville est à nos pieds, un vrai spectacle.

Le restaurant panoramique ne manque pas de charme et la cuisine aussi !


L'après midi, visite de St JEAN DE LUZ.

Au XViéme siècle les pêcheurs basques explorèrent les bancs de Terre Neuve et la pêche à la morue jointe à la chasse à la baleine accrurent considérablement  la prospérité de la commune. Du XVIiéme au XXIII siècle la ville devint un nid de corsaires qui combattaient pour le rois de France, de nos jours il reste la pêche à l'anchois et au merlu.

C'est aussi une destination balnéaire favorisée par une grande plage abritée au fond d'une baie semi-fermée.

Le tourisme joue un rôle très important. Visite ensuite de l'incontournable église Saint Jean Baptiste, renommée pour son retable du XVII siècle en bois doré. C'est ici que fut célébré le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie Thérèse d'Espagne le 9 Juin 1660.

Nous terminons par un temps libre et la possibilité d'une sortie en mer avant de regagner l'hôtel pour le repas et une soirée dansante et chantante animée par ETIENNE l'accordéoniste et par les pitreries de JEAN_LUC ( le serveur qui n'est pas de la famille, mais qui a 34 ans de bons et loyaux services ) que de cauchemars mesdames à cause de ses yeux ! Sans oublier nos chanteurs Maryvonne et Jean.


4ème Jour


Petit déjeuner puis départ pour AINHOA. La commune a reçu le label des plus beaux villages de France, nous pouvons le confirmer. Riche en couleurs, le village est organisé en bastide, recelant des maisons labourdines du XVII iéme siècle et un fronton qui s'appuie sur le cimetière entourant l'église Notre Dame de l'Assomption.

Le cimetière recèle des stèles discoïdales et tabulaires des XVIiéme et XVIIiéme siècle.

Nous continuons vers ESPELETTE.

Le piment a fait la renommée de la commune. A l'échelle de Scoville il a une valeur de 4 il n'est donc pas plus fort que le poivre.

Encore des couleurs avec la décoration des façades des maisons par des chapelets de piments .

Quelques achats et rendez vous à la chocolaterie pour explication et dégustation.

Retour à l'hôtel pour le déjeuner et l'après midi, direction ARCANGUES.

Petit village où repose Luis MARIANO. Nous n'étions pas les seuls au cimetière !

Il nous restait BIARRITZ.

« Quand on se prend à hésiter entre deux plages, l'une d'elles est toujours Biarritz »- Sacha GUITRY.

Station balnéaire réputée depuis le XIXiéme siècle, Napoléon s'y baigna en 1808 et l'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature en 1854 et Napoléon III lui fit construire un palais en forme de E.

Le rocher de la vierge est l'emblème de la ville et c'est encore sur l'initiative de Napoléon III qu'il a été percé.

Nous avons aussi parlé de surf et de thalassothérapie avec Louison BOBET et plus près de nous Serge BLANCO.

Mais il était temps de rejoindre notre camp de base avec une dernière surprise, prés d'ASCAIN, passage par le col d'IBARDIN qui est à la frontière de la France et de l'Espagne et qui fait partie de la province basque de Navarre.

L'occasion de se ravitailler côté Espagnol !

Avant de quitter le car, nous remercions Isabelle pour son professionnalisme et sa gentillesse durant ces trois jours. L'occasion de lui remettre la broche de la Confrérie et l'huile de nos mouliniers ( Moulin de Villevieille, Moulin Paradis mais aussi de François JAMME de Pignan ).

Dîner aux chandelles et verre de l'amitié pour notre dernière soirée.

Dans la pure tradition des voyages, remise de la broche aux nouvelles dames nous faisant l'amitié de  participer aux voyages, remerciements à Thérèse pour l'excellent accueil  et fin de repas en dégustant une omelette Norvégienne et en poussant la chansonnette ( Maryvonne et Peyot ).

Il nous restait à regarder une vidéo sur le Pays Basque en complément de notre voyage.


5ème Jour :


Petit déjeuner, re bisous et départ pour la maison.

Arrêt à l'Aire du Lauragais  pour déguster un superbe cassoulet.

Jean COUTAREL nous accompagne pendant les derniers kilomètres.


Pas de décision concernant la destination  2012 mais  le rendez vous est pris pour continuer nos escapades.


Merci encore de votre contribution pour la réussite du voyage.


Dany et Pierre.




Pays Basque jour1 (0)
Beret Piment