Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1


Olivades 2014, fêtons l'Olive de Nyons !

Shape2

Quel beau titre en vérité et quelle belle manifestation à laquelle la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon a participé en cette fin d'après-midi du samedi 19 juillet 2014 sous un ciel radieux dans cette belle cité de Nyons en Drôme Provençale.


C'est à 18h30, après l'appel des Confréries invitées que le défilé s'ébranla depuis le musée de l'olivier pour se rendre sur la place centrale de la libération accompagné en musique par le groupe provençal « Le Condor » rythmant la marche au son des fifres et tambourins.


Sur le char représentant une gondole bleu émeraude, la reine du corso ouvrait le défilé suivie des Confréries :


•        des Goutesvins de l'enclave des Papes

•        du Diamant Noir et de la Gastronomie

•        de l'Ail de la Drôme

•        des Amoureux de la Châtaigne de Revest du Bion

•        des Chevaliers du Taste-Caillette de Chabeuil

•        de la Commanderies des Costes du Rhône

•        des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

•        des Chevaliers de l'Olivier de Nyons


clôturant le défilé le char avec sa Reine et ses Dauphines décoré par les 4 cartes à jouer, pique, cœur, carreau et trèfle.


Moment solennel pour le Grand-Maître, Christian BARTHEYE, de prononcer l'ouverture du grand chapitre tout en rappelant les fondements de la création de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier de Nyons qui a vu le jour en 1964 grâce à des hommes de bonne volonté,  Pierre Bonnet, ingénieur agronome spécialiste en oléiculture, René Duchet, ancien préfet et secrétaire d'Etat et le Général Henri de Vernejoul (*) qui en fut le premier Grand-Maître.


Après avoir présenté les Confréries, le Grand Chambellan procède à  la lecture traditionnelle du serment en présence de chaque impétrant. Puis, c'est le rituel, l'impétrant déguste une Olive « Tanche » de Nyons et boit une coupe de vin des coteaux Nyonsais. Il est adoubé par le Grand-Maître « armé » de son rameau d'olivier, reçoit l'accolade rituelle et revêt le grand cordon de l'ordre vert-argent, portant en sautoir la médaille au rameau symbolique. A cet instant, Messieurs Pierrre Bérard, moulinier à Tulette, Aimé Gomez, chirurgien-neurologue à Marseille, André-Marc Hébert, colonel du groupement de gendarmerie de la Drôme, Bernard Roudil, sous-préfet de Nyons, Samuel de la Confrérie du Diamant Noir et Madame Galland de la Confrérie des Chevaliers du Taste-Caillette sont intronisés, Chevaliers de l'Olivier.


La cérémonie se termine par le traditionnel vin d'honneur offert à tous les participants et à la dégustation de l'Affinade, nouvellement lancée pour les Olivades 2014, subtil mélange formant une pâte à base d'olives tanche et d'huile d'olives AOP  de Nyons, un vrai régal pour les papilles.


(*) Henri de Vernejoul (1889-1969) - Homme de guerre, homme de paix - Général commandant la 5° Division Blindée, libérateur de Colmar le 2 février 1945 au sein de laquelle s'est illustrée le 96° Bataillon du Génie fier de sa devise « Allons-y, on passera ! »


Commentaire de Bernard Jalbaud

Olivades 2014
medaillenyons Olivades de Nyons