Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape2 Shape1

Ballade en Limousin de la Confrérie des Chevaliers

de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

Limousin Jour1 (1)

commentée par Pierre Granier



Après les Hautes Alpes en 2008

Le Vercors en 2009

Le Périgord en 2010

Le Pays Basque en 2011

La  Bourgogne en 2012

La Gascogne en 2013

l'Alsace en 2014

l'Italie en 2015


Direction le Limousin du 6 au 10 Juin 2015


1er Jour :


Départ de LEDIGNAN à 5h 45, place Séverine  NIMES 6h20, NIMES EST 6h30, LUNEL  6h55 et St JEAN DE VEDAS 7h15.

Toujours avec notre chauffeur: José

Nous sommes 31 à nous diriger vers LIMOGES, avec un premier arrêt à l'aire du CAYLAR pour l'habituel petit déjeuner et l'occasion de faire un peu plus connaissance avec les nouveaux participants : Michel et Michèle, Sandrine, Marie Thérèse, Guilaine, Eliane et Claude.

Après un passage par le viaduc de Millau, nous nous dirigeons ensuite vers Figeac ville natale de Jean-François CHAMPOLLION , pour notre premier repas au restaurant « La table de MARINETTE »


Déjeuner : Terrine de lentilles au foie gras, Mitonnée d'agneau confit en daube, Assiette de fromages, Croustillant aux noix , Vin , Café.


L'après- midi, continuation par GRAMAT et son école cynophile de la gendarmerie en direction de  BRIVE la GAILLARDE et l'office du Tourisme où nous avons rendez vous avec Aurélie, notre guide pour une visite passionnante du cœur ancien, à travers les siècles et les styles ; son histoire, ses histoires et son patrimoine.


BRIVE bâtie au bord de la Corrèze,  est aussi célèbre pour sa foire du livre, son équipe de rugby championne d'Europe en 1997 et son  marché rendu célèbre par la chanson de Georges BRASSENS (Hécatombe)   .


Arrivée à LIMOGES en fin de journée et installation à l'Hôtel Le Green Avenue du GOLF loin du bruit de la ville et dans un écrin de verdure.

Distribution des chambres, apéritif Limousin de bienvenue et


dîner : Velouté de courgettes crème de curry, Suprême de volaille rôtie avec basquaise et riz pilaf, Salade d'ananas, Vin , Café.


2ème Jour :


Petit déjeuner sous forme de buffet et départ pour Limoges.


Nous récupérons Julie notre guide à l'office du Tourisme pour une promenade guidée originale « la promenade des petits ventres ».Nous empruntons les ruelles piétonnes avec ses maisons à pans de bois médiévales, pour rejoindre les halles en  passant par la cour du temple (cour intérieure) sans oublier les maisons en trompe l'œil. Direction les halles, sa structure en charpente métallique du XIX siècle et sa frise de 328 carreaux de porcelaine évoquant les produits vendus aux halles.


Pause gourmande dans le restaurant « Les Bars JO » au sein des halles et dégustation des spécialités Limougeaudes (terrine, rillettes, boudin aux châtaignes, jambon) sans oublier les fromages, le clafoutis aux cerises et le gâteau aux amandes. L'ensemble accompagné de vin et de jus de pommes limousines bien sur !

Une belle découverte avant de passer par la rue de la Boucherie et la visite du 36, la maison du boucher en forme d'écomusée reconstituant le cadre de vie d'une famille de boucher au XIX siècle. 

Nous terminons cette balade gastronomique par une placette où se trouve une petite chapelle construite au  XIV siècle avec les reliques de saint Aurélien, deuxième évêque de Limoges et patron de la Confrérie des Bouchers.


Déjeuner au restaurant « le VERSAILLES »

Terrine au foie de volaille et aux trompettes de la mort, Longe de Porc et pommes rissolées, Pain perdu et glace vanille, Vin, Café.


Direction ensuite pour la visite d'un incontournable de Limoges, la manufacture BERNARDAUD.


Marie notre guide nous raconte l'histoire et la fabrication de la porcelaine et nous en livre tous les secrets.  Un parcours original permettant de suivre les différentes étapes jusqu'à la vérification et la qualification du produit comme produit de très haute qualité pour avoir l'autorisation de proposer sa vente dans le monde entier.


Découverte de la ville en petit train et retour à la manufacture pour visiter le magasin et faire chauffer la carte bleu.

Retour à l'hôtel en faisant un détour par le Palais des sports de BEAUBLANC où évolue le Cercle Saint-pierre, club de basket-ball possédant le plus important palmarès Européen avec 5 trophées.

Le Limoges CSP est avec la porcelaine un des symboles de Limoges.


Retour à l'hôtel.


Dîner :

Millefeuille de tomates et caviar d'aubergines, Pavé de saumon grillé et ratatouille pesto rouge, Tiramisu, Vin, Café.


3ème Jour :


Petit déjeuner et départ pour la gare Limoges Bénédictins, un autre symbole de la ville

Un mélange d'Art déco et néo classique. Conçue par l'architecte Roger GONTHIER elle est inaugurée en 1929 et inscrite au titre des monuments historiques depuis le 15 Janvier 1975.

Les murs du hall supportent 4 sculptures représentant 4 provinces françaises : le Limousin, la Bretagne, la Gascogne et la Touraine desservies à l'époque.

On peut aussi admirer la superbe verrière au centre de la coupole ornée de vitraux.

Quelques achats au kiosque de la gare, il faut bien penser aux cartes postales et nous reprenons le bus pour la brasserie MICHARD, une institution sur Limoges fondée en 1987.


Julie nous accueille et nous conte son histoire ; Opticienne de profession elle a  persuadé son père Jean de lui transmettre sa passion et son savoir faire jusqu'à prendre le relais en 2002.

Nous découvrons ainsi pendant plus d'une heure toute cette technologie de pointe à la recherche de la perfection. Avec toujours pour objectif la satisfaction du client.

C'était aussi un jour de production et la chance de pouvoir suivre le déroulement dans la salle de brassage.

Avant le déjeuner à l'usine il fallait bien déguster le whisky pur malt vieilli en fûts de chêne de Mr MICHARD Jean, une petite merveille !

 

Il restait à partager dans une ambiance chaleureuse les brotmeisters (tartines chaudes), les flammeküeches diverses et les gaufres avec soit une blonde, une brune, une ambrée ou une blanche, nous parlons de bière bien sur !


Dur dur de quitter ce lieu convivial mais il fallait  rejoindre ORADOUR sur GLANE pour un moment de mémoire.


Situé à une vingtaine de kilomètres de Limoges , cette bourgade Limousine connaît le 10 Juin 1944 un effroyable massacre de civils , au total  642 personnes ( hommes , femmes et enfants) ont été massacrées , victimes de la barbarie nazie .

Le village est rayé de la carte.

La visite du centre de la mémoire inauguré le 16 Juillet 1999 par le Président de la République Jacques CHIRAC, permet « d'essayer » de comprendre ce drame dans le contexte de la seconde guerre mondiale et du nazisme.

Le centre permet aussi l'accès aux ruines du village martyr d'Oradour et au silence impressionnant qui accompagne les visiteurs.

Nous nous devions de faire cette visite c'était un devoir de mémoire.


Retour à l'hôtel.




Dîner :

Profiterole de chèvre frais, Araignée de Porc marinée Tandoorie et céréales gourmandes, Soupe de fraises, Vin, Café.


4ème Jour :


Petit déjeuner et départ pour la visite guidée du quartier médiéval de Limoges.


C'est Marie-Noëlle qui nous fait découvrir le quartier historique de Limoges en  passant par la rue Haute Cité et le musée de la résistance, pour arriver à la Cathédrale Saint Etienne édifiée en 1273 et dont la construction dura  6 siècles. Principale église de Limoges elle est aussi le siége de l'Evêché.

Edifice imposant construit sur les restes de l'ancienne cathédrale romane du XI siècle.

Elle est de type Gothique, inhabituel dans cette région, ce type de cathédrale se rencontre plus souvent au nord de la Loire. Très haute de voûte à l'intérieur avec de nombreuses chapelles et des superbes vitraux et l'avantage d'avoir Marie Noëlle avec nous pour tout nous expliquer et voir le maximum .

Tellement bien que nous resterons sur notre faim pour les jardins de l'Evêché.

Il fallait rejoindre le restaurant de l'Orangeraie


pour le déjeuner :


Salade Limousine, Filet de lieu aux agrumes, riz et tomates Provençales, Flognarde aux pommes, Vin, Café.


Après le repas, direction Arnac-Pompadour, son château et le Haras National.


Situé à une soixantaine de kilomètres  de Limoges, dans le département de la Creuse le château devint célèbre grâce à la favorite de Louis XV,  madame Jeanne Antoinette POISSON épouse Le Normand d'Etiolles à qui le rois fit don en 1745 , avec en plus le titre de marquise.


Alexia notre guide nous invite à parcourir les 11 pièces (appartement du Directeur, salle des tapisseries d'Aubusson etc ….).En nous contant l'histoire du château qui passa entre les mains de plusieurs propriétaires à travers les siècles.

Bonaparte en fut propriétaire il oeuvra pour le haras  qui sont propriété de l'état depuis cette époque.

C'est un haras national depuis 1872.

Il est classé au titre des Sites pittoresques par arrête du 28 Février 1941.


Alexia nous propose de visiter les écuries de l'ORANGERIE et de voir quelques chevaux célèbres et notamment MABROUK cheval ARABE BARBE né en 1994 arrivé en 2003, offert par Jacques CHIRAC.


C'est le berceau de la race Anglo-arabe et il y a de beaux étalons dans les box !

Mais aussi un incontournable pour le sport équestre National et International.

Après cet épisode champêtre, nous reprenons le bus pour rejoindre l'hôtel et préparer la soirée.


Dîner à 19h30 au lieu de 20h30 (car il y a un grand buffet à l'extérieur).


Gaspacho vert fraîcheur, Confit de Canard et gratin de pommes de terre, Nougat glacé et coulis d'Abricots, Vin, Café. 


Pour terminer le séjour et comme le veut la tradition des voyages, soirée sous le signe de la bonne humeur et remise des broches de la Confrérie à la promotion 2016 : ELIANE, MICHELLE,MARIE-THERESE,GUILAINE et SANDRINE pour leur première participation .


Remerciements à JOSE, notre fidèle chauffeur, toujours aussi disponible.

Ainsi qu'à nos trois jeunes serveurs.


Distribution en souvenir de quelques fioles d'huile d'olive et fin de séjour en chansons (MARYVONNE superbe, pour son interprétation de PIAF).




5ème jour :


Petit déjeuner et nous quittons le LIMOUSIN en reprenant le soleil que nous avions apporté depuis le premier jour.


Etape au lac de VASSIVIERE pour une croisière déjeuner sur cette retenue artificielle, crée par EDF.


C'est un des plus grands  lacs  artificiels de France dans les départements de la Creuse et de la Haute Vienne.

Il a été construit en béton armé de 1947 à 1950.

A bord du bateau restaurant le « VASSIVIERE II », nous partons pour une croisière de 2h30 sur ce magnifique lac en plein milieu des paysages du plateau de Millevaches .Le capitaine nous donne au fur et à mesure de notre progression les renseignements sur le site, la faune et la flore et nous partageons notre repas accompagné par CLAUDE l'accordéoniste à la voix de MICHOU.



Déjeuner :


Plateau de Charcuteries, Feuilleté du Limousin au Porto, Suprême de volaille à la crème, légumes, Fromage sur lit de salade, Bavarois chocolat poire et sa crème anglaise, Vin,Café.


Vers 15h nous reprenons le bus, pour le voyage retour sous la pluie.


Arrêt à RODEZ pour une restauration rapide et arrivée entre 22h30 et  23h45.


Merci une fois de plus de votre contribution pour la réussite de ce voyage, nous avons pris note de votre demande concernant les temps libres et nous en tiendrons compte l'année prochaine.


PROPOSITION :


LE PUY DU FOU DU 22 AU 26 JUIN 2017



Plus de renseignements fin Juin 2016


Dany et Pierre


limousin-a limousin-a1