Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Pays des Vans

Fête de l'Olivier aux Vans


Shape2

Répondant à l'invitation de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Pays des Vans, et bravant les températures caniculaires, les confréries amies venant des départements de l'Ardéche, de la Lozère, de la Drôme et du Languedoc-Roussillon, étaient présentes pour fêter l'Olivier, l'arbre  mythique.


C'est à  11 heures précises que le défilé des Confréries, précédé par la TI'FANFARE, a parcouru les rues de la cité profitant ainsi de l'ombre bienveillante des batisses ancestrales. En tête les élus, suivis par les confréries, de l'Olivier du Languedoc Roussillon, de l'Ail de la Drôme, de la Bugne, du Cep Ardéchois, de la Châtaigne d'Ardèche, de la Peyroulade de Villefort, de la Saint Vincent, patron des vignerons des côtes du Rhône de Bourg Saint Andéol qui ont fait l'honneur de venir fêter l'Olivier en Ardèche. Les Chevaliers de l'Olivier du Pays des Vans, accompagnés des impétrants et de leurs parrains, fermaient la marche.

Cest dans le joli cadre appaisant du lavoir que s'est tenu le chapitre où ont été élevés au grade de chevalier :

Paul Malbos, conseiller municipal de Berrias et Casteljau qui cultive l'olivier. Marraine Evelyne Zminka.

Jean-Paul Deschanel, ancien entrepreneur de maçonnerie, amoureux de l'olivier. Parrain l'ancien grand maître Claude Champetier.

Jean-Marc Michel, Premier Adjoint de la commune des Vans, qui a conscience de l'importance de l'olivier au Pays des Vans. Marraine Andrée Lapierre.

Bérengère Bastide, conseillère départementale, maire de Chambonas , profondément attachée au Pays des Vans et à ses « accols » couverts d'olivier. Parrain Henri Belleville.


a été élevé au grade Majoral :


Patrice Tardivet, secrétaire de l'association, la cape et le chapeau lui ont été remis par le Grand Maître Henri Belleville.


De retour au centre d'accueil un apértitif a été servi à l'ensemble des participants dans le patio du cloitre et la journée s'est cloturée par un repas convivial.


Commentaire de Bernard Jalbaud

Source "Les Amis de l'Olivier du Pays des Vans""




Les Vans 2015 (1)