Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Lavelanet 2018 (0) Shape1

Lavelanet

Confrérie des Tasto Mounjetos

Shape2

Dimanche 16 Septembre 2018, une délégation de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon, a assisté, à LAVELANET au 29ème chapitre de la Confrérie des Tasto Mounjetos.


Après l'accueil des Confréries et le petit déjeuner à la Salle du marché couvert, défilé dans le village avant de rejoindre le musée du textile.


Petit rappel c'est au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, que la ville opte pour des usines textiles, c'était la seule industrie de la région. C'est elle qui a fait la richesse de LAVELANET mais aussi sa perte.


« L'histoire du Musée débute par sa création qui date de 1983. C'est l'Association des Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne constituée d'anciens du textile (ouvriers, cadres, dirigeants) et de l'enseignement qui a créé le musée en rassemblant tous les outils, machines, archives (souvent des dons, parfois des acquisitions) nécessaires à sa présentation.


La mairie de Lavelanet a soutenu l'association des amis du musée jusqu'en 1992, date à laquelle le Conseil Général de l'Ariège a pris le relais en nommant un conservateur, en réalisant un inventaire des collections et en réhabilitant le bâtiment dans lequel se trouve le musée.

A partir de cette date, le musée est devenu Musée de France."


C'est un voyage au coeur de la matière et des époques du moyen âge au 20ème siècle, avec la présence d'anciens ouvriers pour nous accompagner au cours de cette visite, un plus que nous avons apprécié.

 

Retour ensuite à la salle du marché couvert pour le chapitre et l'adoubement des six impétrants avec pour Maître de cérémonie le Grand Maître Roger CASIMIR. Présentation des Plombets et des parrains , dégustation de la mounjétado , serment de fidélité , remise de la médaille , mise de la tenue , remise du diplôme  et hymne des mounjétaires chanté avec application.

Parmi les six, le Grand Chambellan de la Confrérie parrainé par Madame Eliane HARACAT Trésorière des Tasto Monjetos du Comminges.

Il devient le 5353éme chevalier avec le titre de « Bichonneur des oliviers ».


Direction ensuite la salle du repas  pour continuer la fête et bien sûr déguster la Monjetado.

Encore un très bon souvenir !


Commentaire de Dany Granier