Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon
© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon - Conception et réalisation Berjal
Ballade romantique sur les lacs italiens de
la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon
commentée par Pierre Granier
avec de nombreuses photos de Claude Coyo
Après les Hautes Alpes en 2008
Le Vercors en 2009
Le Périgord en 2010
Le Pays Basque en 2011
La Bourgogne en 2012
La Gascogne en 2013
L'Alsace en 2014
L'Italie en 2015
Le Limousin en 2016
La Cantabrie en 2017
VOYAGE 2018 .
BALLADE EN ITALIE
LE ROMANTISME DES LACS ITALIENS
du 25 au 29 Juin 2018
avec l'Agence de Voyage C.A.R Destinations.
1er Jour :
Départ de Lédignan à 6h, récupération du petit déjeuner Place SEVERINE à 6h30 et ensuite NIMES EST à 6h45, direction l'hôtel IL CHIOSTRIO à VERBANIA en Italie.
Avec José notre chauffeur attitré que nous retrouvons avec le plus grand plaisir mais aussi un nouveau Bus grand confort à l'occasion du 11ème voyage de la Confrérie depuis 2008.
Mot d'accueil et présentation du déroulement de la journée, l'occasion aussi de présenter les nouveaux au nombre de 4 cette année avec des représentants de la Compagnie des Vins de Pays du GARD (Christine et Max BONNET).
Anne- Marie et Gérard GEOLLE, parrainés par Simone et Roland PARIS de notre Confrérie.
Mais aussi une pensée pour nos anciens.
Après pas mal de péripéties, nous sommes 28 à prendre la direction de l'ITALIE
Arrêt en cours de route pour le petit déjeuner offert sur le budget voyage et comme pour le Tour de France, départ officiel du voyage.
Pour certains, récupération en se laissant bercer par le doux ronronnement du Bus !
Passage à côté de Valence préfecture du département de la Drôme en région Auvergne Rhône-Alpes. , Grenoble, et son téléphérique sphérique appelé "les bulles" reliant la ville au sommet de la colline de La Bastille, qui doit son nom à la forteresse du XVIIIe siècle érigée sur ses versants.
C'est un souvenir de notre escapade en Rhône-Alpes en 2009 et le repas chez le père GRAS au restaurant Panoramique. Nous étions 32 cette année là.
Passage à côté de Chambéry préfecture du département de la Savoie .La ville est surnommée la « Cité des ducs » car acquise par la maison de Savoie en 1232 .
Direction Modane en empruntant le tunnel d'Aiguebelle construit en 1997 et le tunnel des Hurtières. Nous n' étions pas les premiers ,à la fin de l'année 218 av. J.-C., Hannibal en marche vers l'Italie, serait passé par le col du Cucheron, les Hurtières, Aiguebelle et Charbonnières (Savoie) lors du passage des Alpes.
Nous empruntons un tronçon de la route des grandes Alpes. Pour information la Route des Grandes Alpes est la plus belle des itinérances routières montagnardes offerte aux automobilistes, motards et cyclistes. De Thonon-les-Bains à Nice, 720 kilomètres de routes de montagne, ponctués par 17 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises , c'est aussi un véritable monument de l'itinérance cyclotouristique qui vous emmènera sur les traces des coureurs cyclistes du Tour de France, à l'assaut du col des Aravis, des cols de l'Iseran, du Galibier, de l'Izoard, de la Bonette une des plus haute route d'Europe après celle qui se trouve dans la Sierra Nevada en Espagne etc………..
Arrêt à AUSSOIS au restaurant FORT- MARIE CHRISTINE
Situé dans le département de Savoie, en Haute Maurienne Vanoise, sur un plateau orienté plein sud à 1500 m d'altitude, la station de ski d'Aussois séduit les familles en vacances à la neige. (Station labellisée : Famille Plus depuis 2006)
Aux portes du Parc National de la Vanoise, Aussois est avant tout un authentique village savoyard où tourisme rime avec qualité de vie et harmonie.
Aujourd'hui la forteresse défensive est devenue à l'intérieur du fort un restaurant, un gîte d'étape, un salon de thé.
Menu :
Farçou au cerfeuil, Gibelotte de lapin, Assortiment de polenta et tomates provençales, Fromage, Tarte aux myrtilles, ¼ vin et café
Ce fut un plaisir de déjeuner dans ce restaurant. Cadre, serveurs très agréables, qualité des plats entièrement faits maison.
Après le déjeuner direction l'Italie par le Tunnel Alpin du Fréjus
Le tunnel routier du Fréjus, mis en service en 1980, long de 12,87 Km, (DUR DUR pour les claustrophobes !) se situe à la jonction entre deux grands axes d'échanges régionaux et internationaux reliant la France et l'Italie. Trait d'union entre la Savoie et le Piémont, il constitue aujourd'hui l'un des principaux points de franchissement routier des Alpes du Nord. Il est composé d'un tube unique bidirectionnel accueillant deux voies de circulation.
Il est dimensionné pour permettre la circulation de poids lourds avec une hauteur maximale de 4,30 mètres. Un tube unique accueille deux voies de circulation de 3,55 mètres
Entrée sur le territoire Italien. (Ouf !!!!)
Nous commençons à parler Italien !
Continuation par l'Autostrada Torino - Bardonecchia, nous allons traverser 8 GALERIAS (Tunnels) et 2 VIADOTTOS (Viaducs) sur une distance de 50 Km. Ces ouvrages ont été construits entre 1987 et 1992.
Passage à côté de RIVOLI :
UN PEU D'HISTOIRE :
La bataille de Rivoli a eu lieu les 13 et 14 janvier 1797 (24 et 25 nivôse an V) aux environs de Rivoli Véronèse dans le nord de l'Italie, entre l'armée française et l'armée autrichienne. Elle s'inscrit dans la suite de batailles livrées pendant le siège de Mantoue (1796-1797), mené par l'armée d'Italie du général français Bonaparte et les armées autrichiennes envoyées pour délivrer la ville.
Après douze heures d'une marche forcée, la division d'André Masséna arrive sur le champ de bataille et retourne la situation. Bonaparte est libre d'achever le siège de Mantoue (1796-1797)>, qui capitule le 2 février.
Anecdote : Napoléon appellera Masséna, qui a fait 148 km en deux jours, l'enfant chéri de la victoire. Il dira même « mieux que les légions de César . »
Passage à proximité de TURIN
Encore 4 Galerias et 1 Viadetto ( de1988 à 1995 )
Passage à côté de BAVENO ET STRESA.
Nous prendrons demain le bateau privé à BAVENO pour la visite des Iles BORROMEES et nous débarquerons à STRESA la perle du Lac Majeur.
Arrivée à VERBANIA, ville de + de 30000 Habitants
Verbania tire son nom de Verbano, autre nom du Lac Majeur qu'elle borde.
Au début du XXe siècle, la ville était très prisée par la noblesse et la bourgeoisie qui y ont construit leurs résidences. Elle fut, par la suite, délaissée pour Stresa, cité voisine.
Un habitant de la ville de Verbania est appelé un verbanesi.
L'hôtel Il Chiostro est à 12 minutes à pied de la plage. Situé à Intra, la vieille ville de Verbania, sur les rives du lac Majeur. Il occupe un monastère rénové et possède de paisibles jardins.
(Voir le reportage photographique qui vaut mieux qu'un long exposé )
L'accueil est sympathique et le personnel aimable, cerise sur le gâteau on peut échanger en Français !
L'Il Chiostro comporte des salons décorés de fresques, d'antiquités et d'une cheminée.
Installation à l'hôtel, cocktail de bienvenue, dîner :
Buffet de crudités à volonté.
Au choix :
Crème de tomates ou pâtes au speck (variété de jambons crus) et champignons.
Dinde farcie en sauce aux asperges avec pomme de terre au romarin.
Dessert du Chef.
Le café, le pisse mémé et le pousse tisane étant facultatif mais conseillé pour fêter notre première journée en Italie.
Nuit de récupération.
2ème jour :
Le Lac MAJEUR
Après une nuit de récupération et le petit déjeuner (buffet)
Au programme les îles Borromées, embarquement sur un bateau privé à Baveno ou nous faisons connaissance de GIORGA notre guide qui nous accompagnera du jour 2 au jour 4.
Une première impression très favorable qui se confirmera par la suite.
Par contre notre pilote fait preuve d'un caractère qui détonne avec le beau soleil qui nous accompagne pour cette première visite. Il faut faire vite !
C'est un peu normal un bateau privé c'est un taxi !!!!
Cela ne nous empêche pas de voir,lestées de leurs neiges éternelles, les Alpes valaisannes à l'horizon. A vol d'oiseau, le Weissmies et ses 4 000 mètres ne sont qu'à une vingtaine de kilomètres.
On commence à apercevoir une terrasse plantée de bambous et de bananiers, eux-mêmes cernés par des camélias, des azalées et des rhododendrons. Entre rigueur des sommets suisses et douceur d'Italie, les îles Borromées offrent d'emblée ce contraste insolite.
Jardins luxuriants et colorés baignés par le lac Majeur, le plus romantique de tous les plans d'eau des Alpes, cet archipel de trois «cailloux», Isola Madre, Isola Bella, Isola Superiore, posés à sa surface enchante dès le premier regard.
Le seul nom de Borromée invite à la rêverie. Il est celui d'une famille milanaise, dérivée de Buon Romei (Bon Romain), comme on appelait, au Moyen Age, ceux qui provenaient de la Ville éternelle. Après un passage par la Toscane, les Borromée se sont établis à Milan où ils ont prospéré dans la banque. Trésorier de la puissante famille Visconti, suzeraine de la cité lombarde, Vitaliano Borromée reçut un fief digne de sa fortune. En 1440, le duc de Milan lui attribua celui d'Arona sur le lac Majeur avant de le faire comte, premier du nom. Riches et influents, les Borromée ont noué des alliances avec les Visconti, les Médicis, les Barberini, pour asseoir un peu plus leur pouvoir, dans la péninsule et au-delà. La famille a donné une série de cardinaux, dont saint Charles Borromée, canonisé à la fois pour son impitoyable combat contre les protestants des cantons suisses et pour le renouveau moral qu'il imposa au catholicisme.
Nous commençons par la visite d'Isola Madre
Moins spectaculaires mais plus luxuriants, les jardins d'Isola Madre mettent la nature, et elle seule, à l'honneur. «L'Isola Madre, paradis terrestre. Arbres à feuilles d'or que le soleil dorait», écrit Gustave Flaubert en 1845 lorsqu'il découvre «l'Ile Mère». Ici, ni sculptures ni colonnes: les paysagistes ont cédé le pas aux botanistes.
La bâtisse médiévale est cernée d'essences rares. On ne saurait citer chacune, mais un arbre unique en Europe vaut à lui seul la visite: le cyprès du Cachemire. Planté voilà 150 ans - un correspondant des Borromée leur avait expédié des graines depuis le Bhoutan - il trône face à la loggia du palais. Haut de 25 mètres, il étale ses larges ramures pleureuses d'une couleur bleu-vert au-dessus de l'esplanade. Spécimen d'une espèce menacée, le cyprès d'Isola Madre a failli succomber à une bourrasque qui a balayé le lac en 2006. Abattu par le vent, il a été relevé grâce à des pylônes et des câbles qui sont toujours en place à ce jour.
Si plantes et fleurs s'épanouissent et prospèrent si bien au cœur des Alpes, c'est grâce à un microclimat adapté, le lac tempère le froid des montagnes. Mais l'archipel bénéficie surtout de la protection du Monte Orfano (mont Orphelin) une masse de granit rose en surplomb du village portuaire de Baveno.
«La montagne écarte les vents froids vers la rive opposée», explique Mirko Fellet, qui fut horticulteur avant de promener des touristes avec sa vedette. En homme de l'art, «il Capitano» ajoute que la terre des îles recèle une qualité idoine pour la culture des azalées, des rhododendrons et des camélias: un sol acide (pH 5,5).
Nous reprenons le bateau pour la visite de L'Isola Superiore, également appelée L'île des Pêcheurs
L'Isola Superiore, également appelée île des Pêcheurs, complète le trio. Autant les deux autres se veulent aristocratiques, autant celle-ci ressemble à un village sans prétention mais non sans charme. Cafés et guinguettes se serrent sur ses quais et dans ses ruelles étroites. C'est normalement l'étape idéale où l'on avale quelques pâtes, une petite friture du lac, ou encore un gelato (une glace) aux subtils parfums d'Italie.
Ce fut pour nous hélas une mauvaise surprise :
Le risotto à la Parmigiana se transforma en riz coloré pas cuit, le filet de truite aux herbes avec pomme de terre au four en poisson bouillie avec chapelure et trois à quatre carrés de pommes de terre et une tarte au citron bien seule dans son assiette et même le vin était plus que juste !
A oublier et direction toujours avec notre bateau privé vers l'île d' Isola Bella, la plus remarquable par son château de style baroque et Dieu merci, si on ose dire, tous les Borromée ne furent pas rigoristes. Au XVIIe siècle, Charles III fit bâtir un palais sur Isola Bella, que ses descendants occupent encore aujourd'hui, complété par un jardin unique: un opéra d'audacieuses sculptures étagées sur des terrasses de verdure, où les citronniers côtoient les buissons de roses et où les lauriers en fleur éclairent les buis taillés à la française. Au grand siècle, la renommée d'Isola Bella dépassait les frontières. La noblesse européenne se bousculait pour assister à ses fêtes.
Grâce à un circuit fort bien pensé,nous avons un aperçu très complet du luxe de ce palais. On en visite les pièces d'apparat, les salles de réception meublées, dont l'imposant grand salon en rotonde qui ouvre sur le lac Majeur, la galerie avec ses murs couverts de tableaux comme il se devait dans les nobles demeures de l'époque. On y voit même le lit où le général Bonaparte invita Joséphine à passer la nuit pendant sa campagne d'Italie.
On parcourt les «grottes», aux parois criblées de galets, avec des fenêtres toutes proches de l'eau. C'était un refuge en cas de forte chaleur.
Puis vient l'apothéose: un jardin d'Eden en version lacustre. Chaque terrasse a ses parterres, chaque parterre ses couleurs, chaque couleur ses senteurs. Les coins succèdent aux recoins, chacun recelant une surprise: une volière, un banc de pierre derrière un buisson, un apollon de marbre sur sa stèle. Comme dans une toile onirique, des paons d'un blanc virginal toisent le promeneur de leur orgueil légendaire. Nous avons eu même la chance d'avoir le paon faisant la roue, peut être pour une de nos collègues !
Pour terminer la visite, le magnifique Teatro Massimo.
Surmonté d'une licorne cabrée, édifié sur trois niveaux d'arcades superposées, elles-mêmes couronnées de statues d'angelots, le tout encadré par quatre obélisques, c'est une pure folie baroque. Les Borromée avaient, certes, de l'argent mais ils avaient aussi du goût.
Après quelques photos, nous reprenons le bateau, toujours sous le soleil pour un débarquement à STRESA et la visite de cette ville surnommée « la perle du lac Majeur ».
Nous continuons à boire les paroles de GIORGA et petit à petit le courant passe, c'est un groupe à l'écoute pour la suite de la journée et sans aucun doute pour le voyage, c'est un bonus !
Parmis ses bâtiments historiques le Grand Hôtel des Îles Borromées, où l'auteur Hemingway a séjourné.
Il a utilisé la ville dans le cadre du réglage pour l'adieu aux armes après avoir été envoyé ici pour récupérer d'une blessure de guerre.
L'Adieu aux armes est le troisième roman d'Ernest Hemingway, publié en 1929. C'est un roman d'inspiration autobiographique, dont l'action se déroule en Italie pendant la Première Guerre mondiale. Écrit à la première personne, il relate l'histoire d'amour tragique entre Frederic Henry, ambulancier américain engagé dans l'armée italienne, et Catherine Barkley, infirmière anglaise. Dans un style froid et laconique, Hemingway dépeint une guerre futile et destructrice, le cynisme des soldats et les déplacements de populations.
Ce roman est considéré comme l'un des plus grands romans de langue anglaise du XXe siècle.
Les îles Borromées, abritent aussi des palais, des villas, un port de pêche ainsi que le musée des Poupées et des Jouets.
Temps libre et retour en Bus à l'hôtel .
Dîner :
Buffet de crudités à volonté.
Crème de petits pois ou Lasagne aux champignons, brochettes d'écrevisse (= crevettes !) avec légumes variés ou escalope de porc avec champignons variés et purée de pomme de terre, dessert du chef.
Bis :
Le café, le pisse mémé et le pousse tisane étant facultatif mais conseillé pour fêter notre deuxième journée en Italie, et le dernier soir à Il Chiostro , nous en garderons un bon souvenir .
Nuit de récupération.
3ème Jour :
Le Lac de CÔME
Gymnastique du matin et chargement des soutes avec nos valises pour notre deuxième hôtel ce soir.
Après le petit déjeuner départ pour la Villa Carlotta à Tremezzo Ce n'est pas seulement l'une des fameuses villas du Lac de Côme. C'est probablement l'une des plus belles. (Sans oublier pour les fans la villa de Georges CLOONEY. La Villa L'Oleandra est un palais du XVIIIe siècle, face au Lac de Côme à Laglio)
GIORGA nous explique que la villa Carlotta est passée entre diverses mains et que tous ont apporté une touche pour façonner son identité et lui conférer son charme. la Villa Carlotta est une étape incontournable lors de tout séjour sur les bords du lac de Côme.
Une chapelle en bord de route offre un plafond en trompe l'œil d'une telle perfection que nul d'entre nous ne parvient à distinguer ce qui est en bas-relief de ce qui n'est qu'illusion peinte. Les statues le long des murs comme les bas-reliefs néoclassiques séduisent. Toute une jeunesse nue célèbre la vie et le corps, dans des attitudes olympiennes ou même chrétiennes.
Construite dès 1690, la vénérable villa Carlotta à Tremezzo a appartenu à un banquier de Milan, marquis Georges Clerici, avant d'appartenir en 1795 au marquis Jean-Baptiste de Sommariva, entrepreneur sous Bonaparte. Ce marquis rêvait de devenir vice-président de la nouvelle République italienne, ce pourquoi il a enrichi sa collection d'autant d'œuvres du favori du futur empereur, le sculpteur Canova.
La villa est passée ensuite entre les mains de la famille Rubini, puis, en 1843, entre celles de la princesse Marianne de Nassau, femme d'Albert de Prusse. Lorsque sa fille Charlotte se maria avec Georges, prince héritier de Saxe-Meiningen, la princesse offrit la villa au jeune couple en cadeau de mariage. C'est pourquoi aujourd'hui l'endroit porte le nom de « villa Carlotta ». Après 1918 et l'écroulement des empires centraux, l'Etat italien en devint propriétaire. Il en confia la gestion en 1927 à une fondation privée, à charge pour elle d'entretenir le jardin et de préserver les collections, contre droit de faire visiter au public.
Ce que nous faisons en empruntant le circuit bleu plus court mais permettant de voir l'essentiel.
Le parc de la Villa Carlotta (environ 8 hectares visitables) est un lieu fascinant, non seulement pour sa splendide position panoramique, mais aussi pour l'harmonie de style, la richesse des essences, les suggestions littéraires qui en font une destination incontournable quand on arrive au lac de Côme.
Une fois monté l'escalier du XVIIème siècle, les terrasses offrent de nombreuses surprises botaniques: les hautes haies de camélias, les plantes de papyrus, les grandes et renommées pergolas d'agrumes et les nombreuses roses qui décorent les murs.
A en juger par les dimensions, la présence du camélia à Villa Carlotta remonte à de nombreuses années
Une seule espèce de rhododendrons (Rhododendron arboreum)
(Confirmé par notre botaniste de service : Christian )
a permis de créer un milieu qui, dans la nature, se trouve seulement sur les montagnes de l'Himalaya: des dizaines d'exemplaires ultracentenaires, avec leurs troncs et leurs branches, créent ici une atmosphère unique. Caractérisé par un tronc épais sans branches dans la partie basse, 30-60 cm de diamètre et d'une hauteur variable entre 1 et 15 mètres. Impressionnant !
Plus de 3000 m² inspirés des principes et des techniques de l'art des jardins japonais abritent 25 espèces de bambous, certaines très rares, dans un site harmonieux entre cascades, ruisseaux et des structures en pierre.
Il ne reste plus qu'à traverser le Lac de Come pour rejoindre BELLAGIO par bateau pour le déjeuner et la visite du village. « la perle du lac »
Au menu :
Terrine de saumon transformé en pâte saveur saumon, mais bon ! tranche de poisson de la méditerranée (espadon )et épinards à la vapeur , très bon ! Panna cota au coulis de fraises .
Visite du village qui était auparavant un joli village de pêcheurs , mais qui est devenu la station balnéaire la plus huppée de la région , les Milanais viennent y frimer le week-end .
Départ ensuite en bateau vers Côme et reprise du Josébus pour se rendre au lac de GARDE et plus précisément à l'Hôtel la Muraglia à POZZOLENGO .
Un petit orage nous accompagne pendant le trajet, histoire de nettoyer le pare brise du Bus !
Installation .
Changement de décors l'hôtel se trouve dans un petit village très calme, doté d'une piscine et d'une belle vue sur la campagne. Petit déjeuner copieux et repas du soir correct avec service d'un professionnel qui a bluffé son monde par sa prestation !
Après le dîner, petite cérémonie car GIORGIA nous quittera demain en fin de journée.
Remise de la broche de la Confrérie et d'une bouteille d'huile d'olive pour lui rappeler notre séjour avec bien sur un petit mot pour la remercier pour sa gentillesse, son professionnalisme, sa simplicité et son art de rendre agréable l'histoire, la géographie d'un pays en arrivant à captiver l'auditoire.
Le café, le pisse mémé et le pousse tisane étant facultatif mais conseillé pour fêter notre Troisième journée en Italie, et le changement d'hôtel.
Nuit.
Pour l'instant nous en sommes à une moyenne de 5 km par jour.
4ème jour :
Le Lac de GARDE
Après le petit déjeuner, départ pour une croisière sur le plus grand des lacs Italiens, embarquement à SIMEONES jusqu'à RIVAL DEL GARDE.
Plus question de marche, la croisière s'amuse et regarde la rive pour découvrir soit des petits villages aux couleurs vives, soit des massifs aux couleurs chatoyantes tout en profitant des arrêts du bateau pour déposer ou prendre des voyageurs.
Déjeuner à bord
Au menu :
Cannelloni ricotta, filet de poulet avec artichauts, Tiramisu.
Une question : Mais pourquoi les Italiens sont-ils fâchés avec les maths ?
Sur le bateau : un quart de vin par personne = une bouteille de 3 quart de litre. Tu as beau expliquer qu'il y a une personne qui boit de l'eau : réponse : NON CAPISCO ! (je ne comprends pas !)
L'après midi retour par la route en longeant le lac en passant par Malcesine et Garda.
Avec des temps libres !
En premier dans un super marché puis plus romantique à Lazise charmante petite ville sur la rive sud-est du lac de Garde.
C'est aussi le moment de quitter GIORGIA sous nos applaudissements.
Nous recommandons cette charmante personne.
Dîner avec des légumes frais.
Dans la pure tradition des voyages, remise de la broche aux nouvelles dames nous faisant l'amitié de participer aux voyages, il y avait cette année deux récipiendaires Anne-Marie et Christine mais aussi José notre chauffeur. Broches et bouteilles d'huile et bises.
Le café, le pisse mémé et le pousse tisane étant facultatif mais conseillé pour fêter notre Quatrième journée en Italie, et la dernière avant le retour. Il y avait moins de monde est ce en prévision du retour de demain ?
Nuit.
5ème Jour :
Le RETOUR
Petit déjeuner et route vers la France par SAVONE, arrêt à VADO LIGURE pour le déjeuner.
Menu :
Apéritif maison, Ravioli, viande avec son légume et gâteau du chef, c'était sympathique.
Passage à côté de CREMONE , SANREMO , VENTIMILLE , entrée sur le territoire Français à MENTON , passage à proximité de MONACO de NICE de MARSEILLE .
Changement de chauffeur à LANCON DE PROVENCE pour cause d'amplitude, au revoir José, merci pour tout et bonjour Pascal !
Dur Dur les derniers Km avec en prime un bouchon pour quitter l'autoroute à NIMES COURBESSAC.
Aux dernières nouvelles tous les voyageurs sont arrivés à bon port. Après 1865 Km dans le Josébus !
Pas de décision pour l'instant concernant la destination 2019 mais le rendez vous est pris pour continuer nos escapades.
Merci encore de votre contribution pour la réussite du voyage.
Dany et Pierre