Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

Confrérie des Mazeliers

des Monts de Lacaune

XXIVème Grand Chapitre

Shape2


La confrérie était présente au XXIVème Grand Chapitre de la Confrérie des Mazeliers des Monts de Lacaune le dimanche 28 juillet 2019.

Lacaune 2019 (0)

Les impétrants ont reçu la médaille de la confrérie ainsi qu'un diplôme avant de prononcer le serment en signe d'engagement pour promouvoir et défendre l'identité lacaunaise./ photo P.B.

Article La Dépêche Publié le 29/07/2019

«Après avoir en ce jour mémorable, tester la bonne charcuterie des Monts de Lacaune, je promets solennellement d'en consommer, de la faire tester à mes amis et j'en serais fier». Hier, après le cortège à travers la ville des confréries venues de toute l'Occitanie, le rendez-vous était donné à la salle de Bel Air pour l'intronisation, lors du XXIVe Grand Chapitre de la confrérie des Maseliers des Monts de Lacaune, de huit nouveaux impétrants.

Tradition oblige, chacun d'entre eux a été invité à rejoindre la scène, prévue à cet effet, sur un fond musical original pour écouter le mot d'accueil de leur parrain et marraine. Parmi les quatre premiers à se lancer, Alain Biscons (confrérie de la pierre de Salles) accompagné par Bernadette Pons ; Gisèle Casimir (confrérie des Tasto Mounjetos du Comminges) et sa marraine Michèle Jaffré ; Anne-Marie Vidal (Dive Bouteille de gaillac) parrainé par Michel Vidal et enfin, la directrice administrative des Espaces Cauterets, Catherine ToureilleLane, accompagnée du Grand Maître Maseliers, Bernard Fougassié. Puis, est venu le tour de quatre grandes personnalités du département. Tout d'abord, Jean-Pierre Séverac, directeur général de la CCI du Tarn, parrainé par Lionel Gayraud. Ensuite, le maire de Gaillac, Patrice Gausserand, soutenu par André Cabrol, le maire honoraire de Lacaune. Puis, ce fut le tour de Vincent Garel, conseiller régional et maire d'Aiguefonde de rejoindre, tout sourire, son parrain Pierre Milhau, président du syndicat des salaisons de Lacaune. «Pouvoir partager des moments comme ça, de fraternité, de convivialité, c'est un bonheur absolu…», a-t-il confié en quittant la scène, médaille autour du cou et diplôme de la confrérie des Maseliers en main. Enfin, le dernier impétrant à être intronisé fut Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn parrainé par Robert Bousquet, maire de Lacaune et président de la Communauté de communes des Monts de Lacaune et Montagle du Haut Languedoc. «Les salaisons de Lacaune, c'est un symbole de qualité, d'excellence mais aussi de patrimoine dans notre département donc soyons fiers de ça. C'est un vrai plaisir pour moi, aujourd'hui, d'intégrer la confrérie», a confié l'élu. Tous, ont alors accepté et (re) goûté la charcuterie de Lacaune puis ont juré, comme cité au début, de la promouvoir et de la faire aimer auprès de leurs amis.

Lacaune 2019 (0) Lacaune 2019 (1) Lacaune 2019 (2) Lacaune 2019 (3)