Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon
© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon - Conception et réalisation Berjal
Confrérie du Murçon Matheysin
La Mure
Chapitre de la Confrérie du Murçon Matheysin
La Mure (Département de l'Isère) 14,15 & 16 août 2019
(Le murçon, est un saucisson à cuire, spécialité charcutière de la Mure, composé de chair de porc hachée et de morceaux plus gros coupés en dés au couteau, aromatisé au carvi (« anis des prés ou cumin des prés »)
Nous étions quatre à nous rendre à l'invitation de la Confrérie du Murçon pour la deuxième année.
Au programme :
Le 14 : Rendez-vous au siège de la Confrérie vers 17h, accueil et prise en charge des personnes arrivant la veille, direction le Relais Matheysin pour la remise des clés des chambres.
Retour au siége pour l'Apéro de bienvenue avant le repas pris en commun.
Le 15 : Après le petit déjeuner, direction le siège pour l'accueil des Confréries, la mise en place du défilé ( 23 Confréries )pour la photo sur les escaliers de l'hôtel de ville en présence de Monsieur le Maire et la traversée de la ville, mais aussi le marché paysan et le vide grenier avant de participer à l'office et la bénédiction des Bannières en l'église Notre-dame de l'Assomption, plus grande église du sud de l'Isère avec le sanctuaire de Notre Dame de la Salette.
Place ensuite à l'apéritif et au repas sous chapiteau au centre de la fête et les intronisations de 11 dignitaires des Confréries dont notre Grand Maître Michel TEISSIER.
Temps libre avant de retrouver les confrères restant le lendemain, au Relais pour le repas. Soirée conviviale et animée avec rires et chansons ! ( merci Paulette) .
Le 16 : Visite de la Mine Image de la MOTTE d'AVEILLANS Site minier souterrain, créée sous Napoléon 1er, la mine d'anthracite permet de comprendre et de découvrir la vie des mineurs à cette époque. Visite passionnante, avec un guide formidable qui nous a fait revivre l'histoire avant de découvrir les salles d'exposition et la vidéo complétant la visite.
C'était une très bonne idée !
Vers 12h direction le site des Trois Croix (930 m) pour le Pique-nique ,toujours dans la bonne humeur .
Encore l'occasion de partager entre Consoeurs et Confrères en se disant à bientôt pour un prochain chapitre !
Retour au pays vers 16h après 3 jours que nous n'oublierons pas, un grand merci à Maurice MOUTIN le Grand Maître, son épouse et à toute son équipe sans oublier Ophélie, le cuisinier et le personnel du Relais MATHEYSIN.
.
Commentaire de Pierre Granier