Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape2 Shape1

Escapade Italienne de la Confrérie des Chevaliers

de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

Italie jour1 (1)
Guiseppe Garibaldi

commentée par Pierre Granier



Après les Hautes Alpes en 2008

Le Vercors en 2009

Le Périgord en 2010

Le Pays Basque en 2011

La  Bourgogne en 2012

La Gascogne en 2013

l'Alsace en 2014


Direction l'Italie du 2 au 5 Juin 2015


1er Jour :


Départ de Lédignan à 5h15 place Séverine 5h50, NIMES EST 6h nous sommes 35 à prendre la direction de la Cote d'Azur et l'Italie  avec José fidèle au poste  pour assurer la conduite.


Arrêt en cours de route pour le petit déjeuner offert sur le budget voyage et présentation de la région par le régional de l'étape : Joseph MAURIN .Le vécu étant toujours plus intéressant que la lecture d'un guide .Faut dire qu'il la connaît sa région et qu'il l'aime sa montagne de la sainte Victoire, il l'a même croquée sur une toile.


L'occasion aussi de présenter les nouveaux au nombre de 11 cette année  avec pour la première fois des représentants de la Compagnie  des Vins de Pays du GARD ( Martine et Samuel ACABAT et Viviane KLIN ). Samuel étant aussi Chevalier de notre Confrérie.

Christian MEYRUEX  du Docte Collège des Consuls de NIMES, Simone et Roland PARIS de notre Confrérie.

ESCOUBET Dany des Amis de l'olivier de MARGUERITTES, Isabelle et Michel CAYUELA (Parrainés par Marcel AUPHAN) et nos amis Catalans Alberte et Yves CASEMITJANE .


Au passage de la frontière à VENTIMILLE, nous étions loin d'imaginer la suite de notre périple. Car nous ne savions pas que le 2 Juin marque la fête Nationale en Italie.

Résultat plus de 2 heures de bouchons, sans compter les négociations pour retarder l'heure du repas  et le bateau pour la visite de Rapallo.


Arrivée au restaurant à 16 heures et départ ensuite  en bateau ( mer d'huile ) pour la presqu'île de Portofino,  village de pêcheurs devenu station réputée et rendez-vous très couru de la jet-set.

Station balnéaire la plus populaire de la riviéra Italienne et le premier temps libre pour déambuler dans les rues minuscules bordées de boutiques, galeries d'art, cafés et restaurants. C'était aussi l'occasion de récupérer au frais l'épisode précédant, sachant qu'il fallait reprendre le bateau pour regagner notre hôtel à MARINA DI PIETRASANTA distant de 106 Kms.


L'hôtel Joseph *** étant informé de notre retard, nous prendrons notre repas à 21 heures, les bagages attendront dans les soutes notre retour du restaurant.


Notre première nuit se devait d'être réparatrice car la  journée avait été très dure.


2ème Jour :


Petit déjeuner puis départ pour La Spezia. 49 kms de route avant de découvrir l'usine à touristes étape obligatoire avant de connaître la magie des CINQ TERRES.


Embarquement avec notre guide ANGELA pour une journée à destination des Cinq Terres, cinq petits villages construits à l'abri de cette cote rocheuse, coin de Ligurie où des générations ont travaillé pour créer des étagements à pic sur la mer et des cultures de vignes fines, frôlant les vagues. Reconnues en 1997 comme patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est aujourd'hui un parc national.

Nous passons à proximité de RIOMAGGIORE et ses maisons tournées vers la mer, entassées en une mosaïque bigarrée, le plus pittoresque et le plus sauvage des cinq villages. MANAROLA, CORNIGLIA  et ensuite arrêt à VERNAZZA vieux bourg rude et pittoresque avec une petite baie dominée par un escarpement rocheux .Ses maisons bariolées se recueillent autour de la place principale .VERNAZZA garde tout entier son aspect médiéval .


Visite de l'église de la paroisse de Sainte Marguerite d'Antioche et petite promenade dans les rues avant de reprendre le bateau pour le déjeuner au restaurant ALBERGO dégli AMICI ( notre premier Chianti )à Monterosso al Mare, seul bourg avec une grande plage et une promenade sur la mer.


Petit temps libre et reprise du bateau pour PORTOVENERE qui bien que ne faisant pas partie des Cinq terres n'en est pas moins agréable à visiter.


Retour en fin de journée à La Spezia pour le débarquement, José avait pris une autre navette et nous attendait prés du quai au grand dam des carabiniers.


Retour à l'hôtel, dîner, petite balade pour toucher l'eau de la Méditerranée  et nuit.


3ème Jour :


Petit déjeuner puis départ pour Pise, 38 Kms


Nous commençons à nous habituer à la foule mais que dire de celle de Pise .Une nuée de vendeurs à la sauvette nous envahit et il faut se frayer un passage pour rejoindre la navette pour nous rendre à la Piazza del miracolli.


Il y avait de plus en plus de monde et toujours des vendeurs il ne manquait plus que les touristes de l'empire du soleil levant pour ajouter un peu de piment .Ce ne fut pas une partie de plaisir de faire grimper nos anciens, quelques coups de coude dans les côtes ou quelques écrasements de pieds ont eu raison de leur forcing.

 

Visite guidée par notre Italiano vero (véritable Italien) ROBERTO exubérant dans le bon sens du terme et n'aimant pas les Florentins mais qui a rendu très agréable la visite de la célèbre Piazza dei Miracoli où se trouve la baptistère, le duomo et la Tour penchée à la fois clocher et beffroi, en marbre blanc. Classée patrimoine mondial par l'UNESCO en 1987.


La reprise de la navette avec la mise en place d'un cordon de sécurité (le 8 de devant au rugby) fut une formalité.


Départ pour Lucca 17 Kms et le restaurant DEL GIGLIO, au fait nous avons des pâtes au menu tous les jours midi et soir  mais elles sont si bonnes !

Surprise en sortant, la canicule arrive de ce fait MARIA PIA nous propose l'ombre pour la visite guidée. Agréable promenade avec notre guide le long des fameux remparts du 15eme siècle pour ensuite arriver au ravissant centre historique.


Temps libre et retour à l'hôtel  35 Kms pour le dîner.


Après le repas, la traditionnelle remise des broches pour les nouvelles :

MARTINE, ALBERTE, ISABELLE, SIMONE, DANY et VIVIANE. Et la distribution d'huile, sans oublier JOSE, nous pensons qu'il n'oubliera pas ce voyage !

Mais c'est un professionnel ! et nous ne changerons pas de chauffeur en 2016.


Retour dans les chambres pour préparer les valises et nuit car demain nous partons à 7H30.

 

4ème Jour :


6H 30  Petit déjeuner

7H15 Valises dans le Bus


7H30  départ vers Gènes 134 Kms visite guidée de la ville avec CLAUDIA. Rendez vous devant l'Aquarium où  nous découvrons la réplique d'un trois mats ayant servi pour le film « Pirate des Caraïbes «  avec Johnny DEPP Mais aussi Le bigo  une grue métallique placée autrefois sur le pont des bateaux, qui servait à soulever les marchandises. En 1992, Renzo Piano en reprenant le concept en a fait le symbole du Porto Antico. Un ascenseur panoramique rotatif vous emmène en musique, tout en haut de cette grosse araignée renversée à 40 m de hauteur ; de là, on a une des plus belles vues de Gênes et de la mer.


Nous poursuivons ensuite notre visite par des petites ruelles et découvrons  Gènes  premier port d'Italie, une des vieilles villes les  plus étendues d'Europe avec ses palais, son musée et le cimetière de Staglieno.

Construite en amphithéâtre, Gènes où est né Christophe Colomb a connu un glorieux passé grâce au commerce marin. Aujourd'hui encore la ville fait preuve d'un véritable dynamisme. Gènes est une ville secrète et réservée à l'image de ses habitants, qu'il faut découvrir.


Déjeuner dans un ancien magasin transformé en restaurant avec vue sur la préparation des mets et sur le four à bois.


Petit temps libre de dernière minute et retour direct vers la Cote d'Azur, en comptant les ponts : 61 de l'hôtel à Gènes, 111 de Gènes à Vintimille et 22 de Vintimille à NICE soit un total 194.


Nous profitons du voyage pour visionner le DVD de notre Grand Chapitre 2014 et les voyages depuis 2008.


Arrivée à Nîmes Est 20H15

Séverine 20H 35

Lédignan vers 21h30


Pour un total de 1500 Kms.


Merci une fois de plus de votre contribution pour la réussite du voyage.


Dany et Pierre