Shape1 Logo confrerie goutte-dhuile Shape2

La Goutte d'Huile 


Bulletin de liaison de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

N ° 1 spécial Fête de l'olive de Pignan  23 novembre 2014

(Avec la permission d'imprimer et de diffuser du Grand-Maître de la confrérie)


La pourriture et la nécrose de nos olives


Nos récoltes ont été piquées, pourries, mais l'espoir renaît. Nous allons nous monter vigilants dans nos oliviers et commencer l'année avec de bonnes résolutions et de bonnes armes, car nous savons ce qui nous est arrivé. Plus de 80% des récoltes détruites : un séisme économique.


La momification de nos olives ou dalmaticose


A l'attaque de la mouche de l'olive vient s'ajouter une pourriture brune et/ou une momification des fruits qui finit de détruire les olives rescapées. Les fruits brunissent ou se momifient. Pourquoi ?


La cause de cette momification est un champignon microscopique sur lequel on sait peu de choses : Camarosporium dalmaticus. Il est activement combattu par l'application de composés du cuivre tels que la bouillie bordelaise, bien connue des oléiculteurs. Quand ? En juin. Ce parasite fabrique des spores, les conidies, qui sont véhiculées par l'air ou par des insectes. Quand ces conidies atteignent une olive éraflée ou piquée par un insecte, elles de développent en formant d'abord un point brun puis peu à peu le fruit brunit entièrement. L'aspect est peu engageant.


Picholines1

Mouche de l'olive et Cécidomyie


La piqûre de la Mouche de l'Olive (Bactrocera olea), en blessant le fruit pour pondre, facilite l'entrée du champignon parasite. Cette ponte attire une autre Mouche, la Cécidiomye de l'Olivier (Lasioptera berlesiana) qui vient pondre son œuf sur celui de la Mouche de l'Olive. Elle introduit les conidiospores du champignon qui infecte l'olive plus rapidement et plus radicalement.


Le brunissement des olives


Les olives, avec ou sans piqûre de mouche de l'olive, deviennent peu à peu brunes, certaines tombent. Elles sont spongieuses, la pulpe est brun foncé. Les analyses des olives montrent une carence en bore et en calcium. Les causes sont multiples mais l'irrigation des plants ou la pluviométrie

importante sont généralement admises comme causes de l'asphyxie possible des racines et du lessivage du bore généralement présent dans le sol. Il a été constaté la présence dans les fruits brunis d'un champignon microscopique, l'Alternaria spp. (L'illustration ci-dessus montre des picholines piquées, en voie de momification et brunies).


Double attaque


Une analyse attentive de nos olives montre qu'il y a eu simultanément le brunissement et la dalmaticose. La carence en bore affaiblit la paroi des cellules qui composent notre olivier et plus particulièrement l'olive. Cet affaiblissement permet aux champignons microscopiques (Camarosporium et Alternaria) d'infester plus facilement les olives. Celles ci, gonflées par un excès d'eau


En résumé, il faut traiter au début de l'été (fin mai, début juin) aux fongicides (cuivre ou zinc), ramasser et détruire les olives touchées (un fut empli d'eau et de soude). Il faut aussi :

éviter les tailles trop fortes,

éviter les excès d'azote qui fragilisent les parois cellulaires,

éviter une irrigation trop forte ou drainer les sols engorgés, maintenir un enherbement qui facilite l'évaporation de l'eau du sol,

trois applications de bore soluble sur le feuillage (juillet, août, septembre)

et, bien sût, piéger les Mouches de l'olive pour les détruire.

Nous espérons aussi convaincre le Gouvernement et la Commission Européenne de prendre les mesures phytosanitaires, préventives, contraignantes, vis-à-vis des importations de plants d'oliviers en pots non désinfectés, provenant des pays voisins (Italie, Espagne, et autres !).


Raymond GIMILIO

Docteur en biologie végétale, Majoral de la Confrérie

Chevalier du mérite agricole