Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

Séjour en Gascogne de la Confrérie des Chevaliers

de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

Shape2

commentée par Pierre Granier



1er Jour :


Départ à 6h45 de Lédignan, 7h15 de Nîmes Séverine, 7h30 Nîmes Péage Est, puis Montpellier Prés d'Arènes en direction d'Auch, ville d'art et d'histoire, capitale du Gers. Après 370 Km ( de NIMES ), arrivée à AUCH en fin de matinée et direction le restaurant du Golf où nous allons faire connaissance avec la gastronomie de la région.

De quoi  nous permettre de commencer les visites de la ville et de la cathédrale Sainte Marie  en compagnie de LAURENT notre guide du jour qui, par son savoir, son humour a réussi à intéresser la totalité du  groupe ( une première depuis que nous faisons des voyages !).

Faut dire que la cathédrale est célèbre pour ses vitraux et la richesse du chœur contenant 113 stalles en chêne massif représentant plus de 1500 personnages. Cette cathédrale donnait aussi hospice aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Nous quittons AUCH pour rejoindre CONDOM distante de 47 km et posons nos valises à l'hôtel CONTINENTAL, situé au bord de la BAISE, affluent de la GARONNE, qui avait retrouvé son niveau normal depuis la veille.



2ème Jour : 


Petit déjeuner, puis visite guidée  de la cathédrale Saint Pierre et du cloître en compagnie de  notre guide qui elle aussi a su captiver l'auditoire.

CONDOM aussi appelée Condom en Armagnac ou Condom sur Baïse est la sous-préfecture du GERS.

Avant de nous rendre à Terre Blanche, nous prenons une photo du groupe en compagnie de d'ARTAGNAN, PORTHOS, ARAMIS et ATHOS mousquetaires du roi Louis XIII (1)

(statue du sculpteur géorgien Zurab Tsereteli).

Condom a connu aussi un regain de popularité après le film d'Etienne Chatiliez «  Le bonheur est dans le pré  » .

Après 13 km à travers des paysages vallonnés, nous arrivons sous le soleil à Terre Blanche, véritable domaine champêtre, nous dirons que Christine maîtresse des lieux est heureuse de nous accueillir et partager avec nous son expérience associée à une tradition qui se transmet de mère en fille depuis le moyen age.

Si le bonheur est dans le pré il est ici chez lui !

Après une démonstration de gavage avec ses petits protégés ( 5 ), nous avons droit à la découpe d'un  palmipède provenant d'une ferme voisine. Comment lever les magrets, dénerver  le foie, préparer le cou avant de le farcir etc……

Une mise en bouche précédant le festin !

Direction Saint Puy site défensif que nous verrons sur la droite ( pas pour tout le monde car il fallait bien récupérer  avant d'arriver au château de Monluc).

Et être en forme pour descendre à la cave, écouter les explications sur le Pousse Rapiére avant de le déguster et surtout connaître la vie trépidante de Blaise de Monluc.Figure emblématique du château, il préside dans la salle à manger et le regard vif sur le tableau qui le représente en dit long sur le bonhomme


3ème jour :

 

Petit déjeuner et départ pour Larressingle, (6 km ) cette commune est une des étapes du pèlerinage de St Jacques de Compostelle, hors du chemin de la Via Podiensis. Larressingle se situe sur ce chemin, après Condom la prochaine commune est Beaumont sur  l'Osse et son port d'Artigues.

C'est aussi un des plus beau village de France.

Pour compenser : une séance de tampon à l'église, un clou planté dans la poutre et une visite au Pont d'Artigue situé à proximité de Larressingle. Ce pont est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que point de passage des Chemins de St Jacques en France. C'est un ouvrage roman de 4 arches et reste l'un des rares témoins contemporains du chemin de St Jacques.


En route pour Condom et sa cave des producteurs pour une visite avec un guide particulier, un ancien viticulteur transformé en VIP, qui nous fait partager sa passion avant de passer à la dégustation.

Super l'Armagnac de 43 ans à 11h30 !

Retour à l'hôtel pour le déjeuner

L'après midi départ pour Cassaigne ( 7,5 km ).Son étymologie vient de « Cassanea » bois de chêne.

C'est un castelnau organisé autour d'un château qui dépendait de l'abbaye bénédictine de Condom.

Le château de Cassaigne est le  troisième château le plus visité du Gers classé au titre des monuments historiques en 1987.

Nous prenons ensuite la route pour Nérac ( 28 km ) dans le Lot et Garonne pour une visite gourmande à la chocolaterie artisanale.

Vidéo et dégustation avant de faire les provisions et de retourner à l'hôtel  pour se préparer, car nous avons un dîner croisière sur la Baïse.


Le d'ARTAGNAN nous attend pour une petite promenade, car les récentes crues ne permettent pas de faire le circuit prévu.

Le temps est magnifique et nous nous laissons glisser au fil de l'eau en admirant la famille canard ou le ragondin qui traverse devant le bateau.


4ème jour


Petit déjeuner et départ pour La Romieu (33 km) , le nom de cet ensemble médiéval « l'Arroumîu » , signifie « le pèlerin » un roumieu désignait à la base un pèlerin pour Rome, mais le terme s'est appliqué à tous les pèlerins.

C'est une ville étape européenne sur les chemins de St Jacques. Située sur la Via Podiensis elle est le croisement des chemins de Rocamadour et du Puy en Velay.

Il y a, pour tous les amoureux de la nature,curieux ou passionnés, les jardins de Coursianna. Un véritable havre de paix, une vraie balade nature en compagnie de Véronique la propriétaire du domaine avec Arnaud son mari

( une perle rare ) en entendant le travail effectué sur les 6 ha.

Balade que nous conjuguerons l'après midi avec la visite de la collégiale du XIV éme siècle, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1998.

Il est temps de rejoindre le restaurant « Le Cardinal », toujours à la Roumieu où Philippe nous a concocté un repas en terrasse sous les arcades.

Le chef était à l'image de son restaurant, super sympathique !


Enfin la visite de la collégiale, une visite mémorable tant par ce chef d'œuvre

de l'architecture méridionale que par la verve de Thierry notre guide.

( Philippe m'en avait touché un mot). Sa capacité à charmer l'auditoire en mélangeant rigueur, car le sujet en demande, intonation, histoire comique du village et pause PUB, ont donné à cette dernière visite un ton théâtral. Il est vraiment phénoménal !

Avant de regagner l'hôtel un passage au village de Castelnau/l'Auvignon, village martyre : le 21 Juin 1944 les Allemands encerclèrent  le village centre de résistance dont le château servait de cache d'armes. 6 h de combats se soldant par un lourd bilan humain et la destruction du village.


5ème jour 


Nous quittons la Gascogne avec de très bons souvenirs et de superbes rencontres avec un bémol que nous ne manquerons pas de citer lors de notre bilan avec le cariste.

De ce fait, nous reprenons le beau temps avec nous !

Pause à la Cité de Carcassonne et déjeuner à l'auberge des DUCS D'OC :


Soulignons la sympathie du personnel de l'auberge ainsi que la patronne.


Visite libre de la cité et retour à la maison.

Comme toujours José au TOP et nous le retiendrons pour 2014 si le voyage en ALSACE se confirme ?



Gascogne jour1 (0)
Chapeau

(1)Louis XIII - Source wikipedia .