Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Pignan 2019 (1) Shape1

Pignan

Fête de l'Olive

140ème Chapitre

Shape2

Septembre, c'est le rendez-vous à Alès pour une quarantaine de confréries venues de tous les coins de France pour déguster, au petit déjeuner, les fameuses et incontournables tripes Alésiennes  préparées avec cet art culinaire que seule la Confrérie des Mange-Tripes a le secret.

Comme chaque année, c'est l'espace Jules Cazot mis gracieusement à la disposition de la confrérie par la ville d'Alès qui rassemble tout ce beau monde en tenue pour participer au défilé à travers les rues de cette belle cité. A l'église Saint-Joseph, le père  Hervé Rème a accueilli toutes les confréries se réjouissant du nombre de participants emplissant la nef.

Le Grand Maître, Jacques Boissin, et le président de la  Confrérie des Mange-Tripes d'Alès, Serge Barbut, ont présenté toutes les confréries qui avaient fait pour certaines un déplacement fort éloigné de la capitale des Cévennes. Après la bénédiction des gonfalons et des confréries, l'assistance a été charmée par les chansons d'hier et d'aujourd'hui interprétés par le groupe vocal « VARIATION » composé de dix-sept femmes qui ont été récompensées par un tonnerre d'applaudissements. (<http://groupevariation.onlc.fr/>).


C'est devant l'hôtel de ville que la photo traditionnelle des confréries a immortalisé cette 20ème édition avant de se retrouver dans la salle du Capitole pour l'ouverture du Grand chapitre solennel. Au cours de ce chapitre, des membres des confréries amies ont été élevés au grade de « Fins Palais » après avoir satisfait au rituel d'usage consistant en la dégustation des tripes d'Alès accompagnées d'un verre de vin blanc. Notre ami Claude Coyo, grand connaisseur en la matière, a eu l'insigne honneur d'être intronisé « Fin Palais ». Ils ont été ensuite adoubés par le Grand Maître et ont reçu le diplôme et la médaille de la confrérie.


De retour à la salle Jules Cazot, le vin d'honneur offert par la municipalité de la ville d'Alès clôt la première partie de cette journée dans une ambiance conviviale et chaleureuse avant de passer à table pour déguster, bien entendu, les fameuses et incontournables tripes Alésiennes, un véritable régal…


Commentaire de Bernard Jalbaud


....et la vidéo réalisée par la confrérie...