Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape2 Shape1

Ballade en Cantabrie de la Confrérie des Chevaliers

de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

Cantabrie 1 (0)
Cantabrie

commentée par Pierre Granier

avec de nombreuses photos de Claude Coyo



Après les Hautes Alpes en 2008

Le Vercors en 2009

Le Périgord en 2010

Le Pays Basque en 2011

La  Bourgogne en 2012

La Gascogne en 2013

L'Alsace en 2014

L'Italie en 2015

Le Limousin en 2016



VOYAGE 2017 .

CANTABRIE, LA REGION DES COTES ET DES MONTS

(DECOUVERTE DU PAYS BASQUE ESPAGNOL)

du 19 au 24 Juin 2017

avec l'Agence de Voyage C.A.R Destinations.


1er Jour :


Départ de LEDIGNAN à 6h15, place Séverine 6h50, NIMES EST 7h, LUNEL 7h40 , NARBONNE EST 9h  et nous sommes 38 à nous diriger vers la CANTABRIE sous la conduite de Nicolas l'élève de José, notre chauffeur attitré qui nous a abandonnés pour la Bretagne ,il faut dire que c'était le Christophe COLOMB de C.A.R Destinations pour ce voyage,nous l'excusons et le remercions d'avoir été le  formateur de Nicolas car l'élève était super !

  

Nous allons traverser 6 départements et 3 régions, l'occasion de faire un peu d'histoire et de géographie. le Languedoc Roussillon, la région Midi Pyrénées et la région Aquitaine sont très riches en la matière, avec en prime quelques blagues pour agrémenter les 658 km qui nous séparent de LEDIGNAN à ZARAUTS (ESP).


Un fil rouge aussi, comment ne pas parler de rugby en traversant ces régions !

Pause obligatoire au CARREFOUR de NARBONNE EST pour le traditionnel petit déjeuner offert par la Confrérie   et l'occasion de faire un peu plus connaissance avec les nouveaux participants : Danielle et Jacques ,Claude et Varo,Yvette et Olivier , Nadine et Max de la Confrérie des Mange tripes d'Alés , Michèle et Christian du Consulat de Septimanie de NARBONNE et Anny et Michel de notre Confrérie . C'était un vieux rêve d'inviter des Confréries amies !


Premier repas à saint GAUDENS à l'Hôtel du Commerce , très bon accueil et très bon repas du terroir .


Nous reprenons la route avec une pause dans la région de BIARRITZ et une température de 44° qui ne perturbe pas   l'ambiance chaleureuse  qui commence à gagner le groupe.


Nous arrivons à ZARAUTS  vers 18h30. Surprise pas de place pour le car devant l'hôtel, donc un peu de gymnastique avant la distribution des chambres et le repas ! Et cerise sur le gâteau il n'y avait pas de climatisation dans les chambres !  Mais il en fallait plus pour démoraliser le groupe ! Premier repas à l'hôtel dans une ambiance familiale. Peu de monde après pour tailler la bavette, quoi que nous étions quelques uns à partager le pot de l'amitié au bord de l'océan.


2ème jour :


Après le petit déjeuner (buffet), départ pour QUEVADA et l'hôtel FELISA  distant de 201 Km, présentation de DAVID  notre guide qui nous accompagnera  pendant 4 jours et avec qui nous allons partager  sa passion de la CANTABRIE.

Distribution des chambres avant de partager le déjeuner et déjà la banane sur tous les visages .Les **** de l'hôtel sont sur toutes les lèvres ! Et en plus il y a le spa !


L'après-midi, départ pour Santillana del Mar, et la grotte d'Altamira découverte en 1879 et de la magnifique réplique de 270 mètres de long, d'une galerie et d'une salle latérale ,contenant certains des plus beaux témoignages d'art rupestre préhistorique. Copies de dessins de  14 000 ans environ,  représentant des bisons, des cerfs, des sangliers, des chevaux, etc. Ils sont réalisés à l'aide d'ocres naturelles aux tons rouges, et entourés de noir. Pour garantir leur conservation, la structure de la grotte et ses peintures ont été minutieusement reproduites dans la nouvelle grotte du musée d'Altamira, selon les mêmes procédés picturaux. Elle fait partie du site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Retour à l'hôtel, spa ou repos avant l'apéritif de bienvenue, le dîner (buffet) et la soirée Loto.

3ème Jour :


Petit déjeuner (buffet ) puis excursion à Comillas en compagnie de David « pas dé politique, on est catholique ! » phrase que nous entendrons tous le long de notre séjour , ponctuant une explication sur l'histoire de l'Espagne avant et après Franco ! Mais aussi « il faut monter dans la camionnette» c'est-à-dire le bus MERCEDES ! C'est aussi l'avantage d'avoir un accompagnateur local !


La ville de Comillas, est protégée par les pics d'Europe. Elle possède un joli port, et des plages aux eaux transparentes. Berceau du cinéaste Mario Camus et lieu de villégiature de la noblesse.

Visite du  palais de Sobrellano, de style néogothique Lieu de villégiature de  la famille royale à la fin du XIXe, Antonio Gaudí créa un palais d'inspiration mauresque caractérisé par un spectaculaire contraste de couleurs. Il s'agit du fameux " Capricho de Gaudí " de Comillas.

Grâce à sa grande richesse monumentale, Comillas est également devenue l'une des localités les plus prestigieuses du nord de l'Espagne.

Retour à l'hôtel , déjeuner et L'après-midi, découverte de Santander, lieu de villégiature privilégié par l'aristocratie espagnole du 19eme siècle.

Santander est une ville élégante qui s'étend le long d'une vaste baie, face au golfe de Gascogne ,actuellement capitale de la CANTABRIE  Sa vieille ville réunit un ensemble de nobles édifices dans un cadre naturel éblouissant, alliant mer et montagne. Sa tradition maritime et commerciale, sa fameuse plage El Sardinero, et sa promenade maritime . Le trésor culturel de cette ville est rehaussé par le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Visite de la ville moderne et promenade sur sa belle baie, découverte en petit train du parc du palais de Magdalena  sous le  soleil, une trés belle promenade, avec en plus le musée des bateaux , les phoques, les pingouins et les canards.

Retour à l'hôtel, SPA ou repos avant le dîner (buffet) et annulation de la soirée dansante avec pianiste pour cause d'accident du maître. Rien de bien grave heureusement et compensation par une balade au bord de l'Océan.

4ème jour :


Petit déjeuner et départ pour une excursion à la journée vers les Pics de L'Europe, massif montagneux culminant à 2648m. Passage par les Gorges de la Hermida .

Cet impressionnant défilé s'étend sur 20 km, de part et d'autre du bassin où se loge le hameau de la Hermida. L'étroitesse de la route ne pose pas de problème à Nicolas malgré les croisements parfois difficiles.

Visite du  monastère Santo Toribio de Liébana couvent qui abrite le Lignum Crucis, qui est, selon les catholiques, le fragment le plus grand de la « Vraie Croix » sur laquelle Jésus-Christ fut crucifié. C'est avec Jérusalem, Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle  et Caravaca de la Cruz  un des lieux saints du christianisme.


Déjeuner typique cuisine de montagne à POTES. L'après-midi, montée jusqu'à Fuente Dé. Classé col de deuxième catégorie, Il a été le point d'arrivée d'une étape du Tour d'Espagne 2012 , Alberto CONTADOR avait remporté l'étape.


Passage ensuite à UNQUERA pour la dégustation de la CORBATA, un petit gâteau en forme de cravate, recouvert de sucre d'amande, un vrai délice ,mais un peu d'encombrement au moment de la dégustation !

Retour à l'hôtel, dîner (buffet)


Pour terminer le séjour à l'hôtel FELISA  et comme le veut la tradition des voyages, soirée sous le signe de la bonne humeur et remise des broches de la Confrérie à la promotion 2017 : DANIELLE, CLAUDE, YVETTE, NADINE, MICHELE et ANNY pour leur première participation. Remerciements à NICOLAS, notre jeune chauffeur. Distribution en souvenir de quelques fioles d'huile d'olive et fin de séjour à l'hôtel avec une soirée dansante animée par HONORIO un couple (Monsieur à la musique, Madame au chant et à l'animation). Très dynamiques, ils ont mis le feu ! 


Un petit mot sur l'hôtel Félicia à QUEVADA. Que nous recommandons car il est très charmant, le personnel très sympa et il y a un très bon service.


5ème  Jour :


Petit déjeuner,  et départ pour BILBAO.

Devenue une étape touristique obligée, découverte du vieux quartier,

Le "Casco Viejo". Celui ci n'est pas très grand, mais est typique, plein de charme.

Modification du programme et visite du musée Basque en premier, partage du groupe et visite avec deux guides , un parlant le Français l'autre l'Espagnol David faisant l'interprète  « pas dé politique, on est catholique ! »

Le Musée Basque a accumulé durant près de cent ans d'activité un patrimoine qui, dans son ensemble, dépasse les 20 000 objets, illustrant et reflétant les différents aspects qui ont défini la vie et le travail quotidien du peuple basque. On peut visiter les salles de la mer avec les maquettes de bateaux et les différentes  pêches, la culture pastorale, les métiers et artisanats traditionnels ou encore celles de céramique et du tissu. Mention spéciale à la maquette à l'échelle de Biscaye.

Ensuite visite libre de la cathédrale.

L'Église Cathédrale de Bilbao est consacrée à l'apôtre Saint Jacques, patron officiel de la Ville depuis 1643. Construite au XVème siècle, elle est de style gothique, même si sa tour et sa façade sont de style néogothique. Elle a été rénovée à plusieurs occasions, la dernière d'entre elles datant de 2000, date à laquelle elle a de nouveau ouvert ses portes au public après une décennie de restauration en profondeur.

Elle possède 26 autels et est un lieu de pèlerinage.

Petit temps libre et déjeuner au restaurant avec une entrée de charcuteries typiques !

L'après-midi, départ en direction de Getxo, son principal attrait touristique en est son pont suspendu le plus vieux du monde.

Le pont métallique de Biscaye est actuellement considéré comme le plus ancien transbordeur du monde, il est un patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. C'est un pont suspendu à deux câbles, reliant les deux villes de Portugalete et Getxo, situées de part et d'autre du Nervion. C'est un peu leur Tour Eiffel. D'ailleurs FERDINAND ARNONDIN était un disciple de Gustave EIFFEL.

Pour les plus courageux l'ascenseur panoramique pour accéder à la passerelle d'une hauteur de 61m puis la marche de 160 mètres (longueur du pont). Pour les autres la nacelle suspendue par des câbles à un chariot roulant, comme sur un bateau navette, elle embarque les voitures et les passagers. Moyen que nous utiliserons pour le retour après avoir dégusté  le goûter avec « Chocolate con churros ».

Le moment aussi de remercier DAVID pour sa gentillesse et son professionnalisme, nous permettant d'avoir un séjour culturel mais aussi  plein d'humour.

Nous ne sommes pas prés d'oublier : « pas dé politique, on est catholique ! ».Et la camionnette !

Merci à toi !

Continuation ensuite vers ZARAUTS, pour retrouver notre hôtel de lundi.

Opération commando pour réserver la place libre devant l'hôtel, évitant ainsi à NICOLAS de garer le car à « cuge les olivettes ».

Il n'y avait toujours pas de climatisation et nous faisons bien la différence avec l'hôtel  Felisia  . Pas possible d'avancer le petit déjeuner et discussions pour changer un plat pour cinq personnes !

Chaud devant !

Cerise sur le gâteau (nous allons faire un clafoutis) la nuit de vendredi à samedi correspondait à la fête de la Saint JEAN en Espagne.

Chaud derrière !

Nous étions encore quelques uns à partager le pot de départ au bord de l'océan.


Mais que la nuit fût chaude et bruyante, heureusement pas pour tout le monde !


6ème Jour :


Petit déjeuner puis retour au pays, avec un mini arrêt à IRUN sur notre route et continuation vers SAINT GAUDENS pour le déjeuner avec un cassoulet au confit et haricots Tarbais. L'Hôtel du Commerce mérite bien une citation !!


Est ce la nuit ou le repas mais le retour fût très calme, nous parlons  des paupières !


2200 Km A/R depuis LEDIGNAN


Pas de décision concernant la destination 2018 mais  le rendez vous est pris pour continuer nos escapades.


Merci encore de votre contribution pour la réussite du voyage.


C'était le 10ème !



Dany et Pierre