Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

Ballade Bourguignonne de la Confrérie des Chevaliers

de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

Shape2

commentée par Pierre Granier



1er Jour :


Départ de Nîmes à 6h30, en direction de Lyon. Nous sommes 39 à nous diriger vers la BOURGOGNE. Arrêt en cours de route et petit déjeuner offert par l'Amicale des Boulangers  Patissiers. Arrivée à Beaune en fin de matinée. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite de l'Hôtel Dieu, visite libre de cet ancien établissement hospitalier  du XVe siècle devenu aujourd'hui musée mondialement connu pour l'or et le rubis des tuiles de son toit.


Puis visite guidée du Marché aux vins, dans l'Eglise des Cordeliers, en plein cœur de la ville, face aux hospices. La beauté des lieux n'a d'égale que l'exception des crus qui y sont présentés. Dégustation de 8 vins de Bourgogne avec taste-vin offert en souvenir.

Continuation vers le nord de la région, installation à l'hôtel *** Les CLAIRIONS  à Auxerre, cocktail de bienvenue, premier repas et  nuit

de récupération.


2ème Jour :


Petit déjeuner puis visite guidée d'Auxerre : la cathédrale St Etienne, le centre piéton, 2eme secteur sauvegardé de Bourgogne. Retour à l'hôtel pour le déjeuner.

L'après-midi, transfert sur le quai de la marine, embarquement pour une promenade commentée sur le Canal Nivernais au cœur de la Vallée de l'Yonne, une région préservée où l'environnement naturel est d'une qualité exceptionnelle.

Puis visite des caves Bailly Lapierre, site remarquable, plus de 4 ha de carrières souterraines façonnées par la main de l'homme dès le XIIé siècle où fut extraite la pierre qui servit à l'édification de quelques uns des plus beaux monuments du patrimoine Bourguignon et Français.L'Yonne permettait alors le transport rapide et bon marché vers les chantiers médiévaux. En 1927 la carrière est transformée en champignonnière jusqu'en 1972.Elle est ensuite

entièrement consacrées à la fabrication du crémant de Bourgogne. Dégustation à l'issue de la visite.

Retour à l'hôtel, dîner, nuit


3ème Jour :


Petit déjeuner puis départ pour la journée médiévale. Suite à une étude archéologique réalisée sur son château de Saint FARGEAU (cette étude révéla un château du moyen age englouti sous les briques rouges du XV é siècle ) Miche GUYOT eut l'idée de  Guedelon.

Construire un château comme un de ceux que l'on aurait pu trouver dans la région au début du XIII é siècle  en prenant en compte des critères historiques et économiques.


Visite guidée du chantier médiéval avec ses 35 ouvriers, qui pendant 25 ans vont construire un château fort grandeur nature avec les moyens techniques du 14eme siècle. Le chantier devrait s'achever à priori vers 2023.


Déjeuner médiéval à la Taverne de Guedelon . Puis visite guidée du château de St Fargeau dont l'origine remonte au X é siècle.


Départ pour Moutiers, visite guidée d'une poterie où l'on a  retrouvé l'atmosphère authentique d'un vieil atelier potier en activité.

Retour à l'hôtel, dîner calme mais toujours avec une bonne ambiance.

Remise des broches de la Confrérie aux nouvelles dames nous faisant l'amitié de participer au voyage : Chantal, Jacqueline et Marie T, Myriam pour l'excellent service de l'hôtel, remerciements à l'ensemble du personnel et distribution d'échantillons d'huile  du Moulin PARADIS et du moulin de VILLEVIEILLE.

Il restait à remettre à José notre chauffeur attitré le diplôme d'honneur de la Confrérie pour le remercier de son professionnalisme et de sa disponibilité à toute épreuve.

Nuit réparatrice.


4ème Jour :


Petit déjeuner puis départ pour Dijon, visite guidée de la ville : le Palais des Ducs de Bourgogne, le Quartier du parlement …..

N'oublions pas la caresse de la chouette avec la main gauche et les maisons à colombages. Dijon c'est aussi la ville au cent clochers où pointe celui de la cathédrale Saint Bénigne et le célèbre jacquemart de l'église Notre Dame.

Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, départ vers Beaune par la route des vins de Bourgogne : Marsannay la Côte, Chevrey Chambertain, Clos Vougeot, Nuit St Georges.

Reprise de l'autoroute à Beaune pour un direct, arrivée à Nîmes vers 20h00


En espérant se retrouver l'année prochaine, pour une autre destination.


Bourgogne jour1 (0)
Escargot