Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

Blauzac

Compagnie des Vins de Pays du Gard

Shape2

En cette journée du 22 janvier 2017, la compagnie des Vins de Pays du Gard avait convié les confréries amies a se rassembler à Blauzac en pays d'Uzèges pour célébrer la fête de la Saint-Vincent « Saint Patron des Vignerons ». Réunies à la salle des fêtes, bien au chaud, nous avons eu un aperçu de l'histoire de Blauzac depuis sa création jusqu'à nos jours. Puis défilant à travers les rues du village, nous avons pu admirer ses trésors d'architecture ancienne, avec le clocher de son église, les imposantes bâtisses médiévales et les vestiges de son vieux château où le châtelain nous a ouvert ses portes afin de découvrir la cour intérieure et les travaux de restauration de cet édifice classé depuis 2006 à l'inventaire des monuments historiques. Accueillies ensuite à l'église, les confréries ont pris place dans la nef et les porte-bannières dans le chœur, où le Père Robert Carrara a rappelé la vie et le martyre de Saint Vincent, saint patron des vignerons.

De retour à la salle des fêtes, c'est le moment pour le président René Rousset, assisté du Grand Maître Jacques Soulier, du Grand Argentier Nicole Brochet  d'ouvrir le chapitre de la Compagnie des Vins de Pays du Gard où vont être honorés les personnalités méritantes.

Ont été honorés :

Denis Bouad, Président du Conseil départemental du Gard

Jean-Pierre Rossi, Adjoint au Maire de Blauzac

Patrick Lobet, Animateur musical

Martine Guez , Grand Maître de la Confrérie de la Figue de Solliès Pont

Joseph Maurin, Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

Après avoir prononcé sans faire de faute la phrase rituelle, sous peine de recommencer l'exercice de diction : « Je promets de défendre et de promouvoir les vins de pays du Gard » et, en élevant et buvant cette coupe à la prospérité des Vins de Pays du Gard.

C'est ainsi que tous les participants se sont retrouvés autour d'un apéritif où les crus des vins de pays du Gard étaient à l'honneur pour leur plus grand plaisir, mais bien sûr avec modération. Puis le repas festif avec sa « Choucroute » accompagnée pour la circonstance par des vins blancs de Pays du Gard et animé musicalement par le nouveau compagnon, Patrick Lobet dans une ambiance amicale et chaleureuse.

Commentaire de Bernard Jalbaud

Blauzac 2017 (0)


Vidéos réalisées par la Confrérie à découvrir ci-dessous

Article de presse du Midi Libre, à découvrir ici