Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

Bellegarde - 131ème chapitre

Fête de l'Olive et de l'huile de l'Avent


Shape2

C'est la fin de l'année, les moulins à huile tournent à plein régime pour produire comme il se doit ce nectar à déguster qu'est l'huile d'olive de l'Avent, c'est aussi ce qui se fait chaque année au vieux moulin à huile de Bellegarde pour promouvoir et transmettre aux générations futures ce patrimoine issu de notre terroir.


Quoi de plus naturel et tradition oblige, la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  ne pouvait pas manquer ce rendez-vous organisé par les olivettes du pays de Nîmes en partenariat avec la commune de Bellegarde pour célébrer son 131ème chapitre en ce dimanche 29 novembre 2015.


Sous un soleil radieux en cette fin d'automne, le cortège des Chevaliers de l'Olivier précédé par sa bannière est accueilli au vieux moulin à huile par Madame Anne-Marie Maldonado représentant le Maire de Bellegarde. Dans son allocution de bienvenue, elle mit à l'honneur la Confrérie soulignant que les valeurs mises en avant représentent  une richesse pour cette fête dédiée à l'olivier, tant dans la transmission d'une passion, d'un savoir, d'un respect pour l'arbre symbole de Paix qu'est l'olivier et de ses liens avec les hommes. Elle retraça l'histoire de ce vieux moulin à huile, qui depuis 2004 a repris vie après plus de 45 années de sommeil, et qui sert de support pédagogique en accueillant chaque année près de 600 enfants pour leur faire découvrir l'art et la manière ancestrale de produire l'huile d'olive avec une équipe de bénévoles auquel appartient un éminent membre de la Confrérie Roland Paris.


De retour Place Carnot, c'est une gigantesque fougasse aux olives noires concoctée par le boulanger Jean-Paul Fernandez qui attend les participants, tout cela agrémentée d'une clairette de Bellegarde bue bien sûr avec modération.


C'est maintenant l'heure du chapitre de la Confrérie à la salle des 2 mondes où les impétrants vont être élevés à la dignité de Chevaliers. En l'absence du Grand-Maître Michel Teissier, la présidence du chapitre a été confiée à Roland Paris qui a officié en demandant au Grand Chambellan Pierre Granier d'ouvrir le 131ème chapitre.


Ont été élevés à la distinction de Chevalier de l'Olivier :


Simone Paris parrainée par Danielle Tuffery

Jean-Marc Mounet parrainé par Pierre Granier

Après avoir prêté serment, le chapitre étant clos, c'est sur l'hymne de la Coupo Santo et le Se Canto que la cérémonie s'est achevée. C'est autour d'un apéritif offert par la municipalité de Bellegarde sur la place Carnot que la fête s'est poursuivie dans une ambiance chaleureuse et conviviale.


Article de Bernard Jalbaud

Bellegarde 2015 (1)