Shape1 Logo confrerie Colombe2 Colombe1

© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape1

Bellegarde  l'olive en Fête - 125ème chapitre

Shape2

C'est en ce dimanche 30 novembre 2014, dans le cadre de la semaine de l'Huile d'Avent organisée par le syndicat AOP avec l'association les Olivettes du Pays de Nîmes que la confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon s'était donnée rendez-vous à Bellegarde pour tenir son 125ème chapitre afin d'honorer des personnalités Bellegardaises.


Mais avant la cérémonie traditionnelle, une visite au vieux moulin à huile restaurée à des fins pédagogiques était incontournable. C'est sous un ciel passablement menaçant que les chevaliers de l'Olivier de la Confrérie en grande tenue  se sont rendus au vieux moulin, accompagnés en musique par Patrick Lobet. Ce moulin, comme nous l'a si bien décrit Roland Paris, est une preuve vivante et symbolique de ce patrimoine culturel qui nous rassemble tous autour de l'olivier, la vieille meule en pierre tirée par un âne de l' "Ane Rit", les pressoirs, les scourtins, enfin tout ou presque pour fabriquer l'huile d'olives, ce breuvage d'excellence.


De retour, place Carnot, c'est la dégustation de la fougasse géante aux olives offerte gracieusement, puis à l'espace 2000, on retrouve le grand maître assisté des chevaliers pour l'ouverture du 125ème chapitre. Après le discours d'ouverture, les impétrants ont été appelés suivant un cérémonial bien rodé. A été élevé au rang de majoral, Roland Paris, au rang de chevalier, Francis Pouget et a été distingué pour son implication dans la défense du terroir, Juan Martinez, Maire et Vice-Président du Conseil Général du Gard en recevant la médaille Honoris Causa de la Confrérie.


C'est sous les applaudissements de l'assistance que s'est terminée cette agréable cérémonie en partageant le verre de l'amitié offert par la ville de Bellegarde qui par l'accueil qu'elle nous a réservé mérite de grands remerciements pour le travail  de son équipe municipale et de ses services municipaux.





Chapitre 125 (33)