Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Barousse 2019 (0) Shape1

Confrérie de la Poule au Pot

et du Fromage de Barousse

XXIIIème Anniversaire

Shape2


Au coeur des Pyrénées centrales, LOURES-BAROUSSE est un petit village situé  dans le département des Hautes-Pyrénées (65)


Nous étions deux à nous rendre  à l'invitation de la Confrérie de la Poule au Pot et du Fromage de BAROUSSE , que nous avions connue à l'Ail de LAUTREC ensuite à ALES aux Mange Tripes et à l'occasion de notre Grand Chapitre 2018 à NIMES.

C'était une première avec la complicité de Jacques, Grand Maître des Mange Tripes et connu comme le loup blanc à LOURES-BAROUSSE (LOL). 


Au programme :


Le 28 : Après un voyage sous la canicule, nous arrivons en fin d'après midi à LOURES-BAROUSSE chez Chantal et Daniel qui vont nous héberger pendant notre séjour en compagnie de nos amis d'ALES et de BRIVE LA GAILLARDE.

Départ pour BERTREN, commune limitrophe, toujours dans le (65) pour un repas spectacle « Fiesta-Operettes » de Manu Mambo entouré de ses danseuses et de son guitariste. Ambiance festive et chaleureuse.


Le 29 : Grand Chapitre à SAINT BERTRAND DE COMMINGES, limitrophe, mais dans la Haute Garonne (31).

Ce joli village  perché, inscrit au registre des plus beaux villages de France, est célèbre pour sa cathédrale et ses splendides boiseries.

Après la messe, chapitre solennel avec l'intronisation de 6 impétrants et la dégustation de la soupe de poule devant 31 Confréries.


Départ pour la salle des fêtes de  LABROQUERE limitrophe, toujours dans la Haute Garonne, pour le repas de gala (soupe de poule, foie gras mi-cuit, poule au pot avec sa garniture, trou Pyrénéen, fromage de BAROUSSE et dessert. Accompagné de vin rosé, rouge et champagne).


Repas animé par Daniel EPI, Michel et Marie DANEY devant 149 convives.

L'ensemble étant excellent !


Le soir reprise des festivités avec les confréries jouant les prolongations.

 

Le 30 : Départ pour SOST (65) dernier petit village avant la montagne.

Visite d'une coutellerie et d'une savonnerie, passage ensuite à la ferme pour récupérer du fromage de BAROUSSE et casse croûte chez Sonia et Laurent à ANLA  (65) petit village où se trouve leur conserverie « le gourmet Baroussais » installée dans la ferme familiale.

Quel plaisir de voir la passion de ces deux jeunes, soucieux de pérenniser les qualités du "bien manger" et des saveurs d'autrefois en conjuguant nouvelles technologies et savoir-faire ancestraux pour réaliser une charcuterie artisanale qui vous fait retrouver les saveurs d'antan.


Casse croûte ? ( re LOL) car de l'avis général : repas  champêtre de très haut niveau, aiguisant les papilles!

Ajoutons une ambiance musicale et des chansons de NADAU (Chanteur d'un groupe emblématique du Sud Ouest, qui chante en occitan),  mais aussi d'Edmond DUPLAN (Auteur, compositeur, interprète : «Le Cantagoy pyrénéen» et sa chanson  le refuge, interprétée par la Confrérie !

Mais aussi du théâtre avec la troupe de Jacques interprétant : Blanche neige et les 7 nains "qu'est-ce qu'ils font" ? " Qu'est ce qu'il a dit" ? 

Désopilant ………..

Un petit temps libre, avant de se retrouver le soir pour le final.


Retour au pays le lendemain  après 3 jours que nous n'oublierons pas, un grand merci à Daniel et Chantal ainsi qu'à toute son équipe.

Et à bientôt !


Commentaire de Pierre Granier