Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Barcelone Jour3 (0) Barcelone Jour2 (0) Barcelone Jour1 (0) Shape2 Shape1

Virée à Barcelonne de

la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon

Barcelone

commentée par Pierre Granier

avec de nombreuses photos de Claude Coyo, Georges Charpentier

et Pierre Granier


Après les Hautes Alpes en 2008

Le Vercors en 2009 - Le Périgord en 2010

Le Pays Basque en 2011 - La  Bourgogne en 2012

La Gascogne en 2013 - L'Alsace en 2014

L'Italie en 2015 - Le Limousin en 2016

La Cantabrie en 2017 - Les Lacs Italens en 2018


VOYAGE 2019 .

VIREE A BARCELONE

du 4 au 7 Juin 2019

avec l'Agence de Voyage C.A.R Destinations.


1er Jour :


Départ de LEDIGNAN à 6h15, passage place SEVERINE arrêt à NIMES EST, LUNEL, Prés d'Arène à MONTPELLIER et St JEAN DE VEDAS.

Tout le monde est à l'heure ! Nous sommes donc 31 à nous diriger vers BARCELONE.

Avec un premier arrêt à l'aire de BEZIERS MONTBLANC pour le traditionnel petit déjeuner offert par la Confrérie  et l'occasion de faire un peu plus  connaissance avec les nouveaux participants : André et Annie, Marie José et Valérie et Fernande.

Saluons aussi le retour de Marité et Ghislaine, Anne Marie et Jean Claude et Eliane et Raymond.

Une pensée pour tous les anciens dans l'impossibilité de participer au voyage, mais aussi à José notre chauffeur attitré, qui termine sa carrière après 9 voyages avec la Confrérie !

Nicolas prend sa place et nous connaissons son professionnalisme car il nous a accompagnés en 2017 en CANTABRIE et de ce fait bien connu de la majorité des voyageurs.


Passage en Espagne à la JONQUERA et arrivée à BARCELONNE capitale administrative et économique de la Catalogne et deuxième ville d'Espagne.

Dépôt minute, plaça Portal de la pau devant la colonne élevée en 1888 en l'honneur du célèbre navigateur Christophe Colomb.


Premier pas sur les Ramblas pour rejoindre le bar à Tapas ULTRAMARINOS pour notre premier repas.( 13 tapas au programme ) .


15 h, il est temps de faire connaissance avec CARMEN notre guide du jour, distribution de l'audio guide indispensable pour le séjour car nous ne sommes pas les seuls à visiter Barcelone !

Reprise du car pour un tour de ville panoramique à travers les principaux quartiers de la ville :  Plaça Catalunya, , Plaça Espanya, stade olympique, le port, , musée d'histoire de la Catalogne, port olympique, quartier gothique etc .., sachant que le 3ème jour nous aurons une journée complète (pédibus) à Barcelone .Déjà nous avons la garantie que nous ne manquerons pas d'explications  car CARMEN est amoureuse de cette ville et déborde de connaissances.

Direction la célèbre Sagrada Familia , Monument emblématique de la ville et le plus visité d'Espagne .

L'Œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudi , est située dans le quartier du même nom. CARMEN nous explique le concept et l'audace de GAUDI pour la construction de cet édifice, toujours en construction.

Véritable phénomène visuel extérieurement, l'intérieur surprend par sa luminosité, ses couleurs vives.

« Nous en avons pris plein les yeux » Mais nous laissons à chacun sa liberté de penser !!

C'était bien un incontournable de BARCELONE. Le reportage photos devrait nous permettre de revivre ce moment !

Autre information de CARMEN

La partie du monument réalisée du vivant d'Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée 'patrimoine de lhumanité  par l'Unesco  en 2005 et consacrée par le pape Benoît XVI  le 7 novembre 2010

Par contre, le siège de l'archevêché de Barcelone se trouve à la  cathédrale Sainte-Eulalie , édifice construit à l'époque médiévale et située au cœur du quartier gothique .

Départ vers CASTELLDEFELS à 30 Km .


Installation à l'hôtel CIUDAD DE CASTELLDEFELS *** où nous séjournerons jusqu'à notre départ.


L'heure d'arrivée tardive repousse l'apéritif de bienvenue au lendemain.

Après la distribution des chambres c'est le premier repas à l'hôtel :


Petits pois à la française ( Lol )

Morue avec raisins secs et poireaux

Gâteau au chocolat




2ème jour :                                  


Après une bonne nuit de récupération, petit déjeuner (buffet) et rendez vous dans le salon de l'hôtel pour attendre notre guide du jour : Bruno (prononcer : Brouno).

Nous étions bien loin d'imaginer que ce rassemblement festif, de bon matin se termine en eau de boudin !

Claude venait de se faire voler son sac à dos avec son matériel « « photos » ainsi que son porte feuille avec ses  papiers. Comment imaginer que dans un lieu, logiquement sécurisé, pareille chose puisse arriver ?

Toujours est il qu'après avoir effectué des recherches dans le salon et dans le restaurant et avoir palabré avec les deux agents de l'accueil, décision est prise d'aller déposer plainte à la Mossos d'Esquadra : force de police de la Catalogne.

 

Direction le poste de police de CASTELLDEFELS avec Brouno et petite attente pour nos amis car nous avons la possibilité de faire la déposition à SITGES, lieu de notre prochaine visite au lieu de CASTELLDEFELS qui manque de personnel.


Reprise du bus et explication pendant le trajet sur ce typique village catalan situé en bord de mer, réputé pour sa station balnéaire mais aussi son église, sa mairie, ses plages, ses façades blanches, et sa communauté gay.


Arrivée à SITGES à 10h, nous donnons  rendez vous à 12h à la dépose Bus pour le groupe sous la responsabilité de Dany pour la visite de la ville. Pour nous, direction le Poste de Police avec Brouno, Eliane et Claude en Bus.

La présence de notre guide  facilitant grandement la procédure, nous sommes à l'heure pour récupérer  la troupe.

Notons aussi le soutien et la solidarité du groupe  permettant ainsi à Eliane et Claude de retrouver un peu de calme.


Direction EL BRUC et l'hôtel restaurant BRUC situé aux pieds de la montagne de MONTSERRAT.


Buffet à volonté avec de très nombreuses entrées 


Continuation ensuite  vers MONTSERRAT et visite de l'un des trésors les plus populaires et uniques de la Catalogne. Avant tout un sanctuaire, MONTSERRAT a une signification religieuse et historique. Il est devenu un des sites de pèlerinage religieux les plus importants au monde.

Selon la légende l'apparition de la vierge date de l'an 880


En catalan, MONTSERRAT signifie  « montagne dentelé » c'est un massif montagneux d'une altitude de 1236 m, le  monastère se trouve  au cœur de la montagne à 696 m d'altitude.

Changement de température !  Un peu de marche pour se réchauffer et  rejoindre le monastère toujours à l'écoute de notre guide. Nous ne sommes pas les seuls, en plus des voyages organisés, il y a beaucoup de pèlerins.

Visite de la basilique et de la vierge noire qui se trouve à l'arrière de l'église, au-dessus de l'autel. C'est un peu un chemin de croix pour arriver à la statue qui se trouve derrière une vitre de verre. Une de ses mains qui n'est pas derrière le verre, tient une sphère (qui symbolise l'univers)  et la tradition est d'embrasser ou de toucher la main de la Vierge.


Elle est située dans une fenêtre ornée, visible si l'on est assis dans l'église.

La sainte Vierge , (la noiraude) pour sa couleur sombre, a été taillée dans le bois à la fin du XIIe siècle , il s'agit d'une Vierge noire  .

Avant de reprendre le bus, temps libre pour  se procurer un souvenir de MONSERRAT. (Les fonds ainsi récoltés servent à financer l'entretien du site et à participer aux différentes activités à caractère social que le Monastère organise chaque année.)

Les boutiques sont nombreuses, ce sont des anciens ateliers du monastère :

Médailles, rosaires, objets en céramique mais aussi, bordant le chemin menant au parking des bus, les paysans des villages alentours proposent leurs produits typiques : miel, fromages, pain aux figues etc…


Retour à l'hôtel et remerciements à notre guide pour ses explications tout au long de la journée mais aussi pour son aide précieuse en début de journée. L'occasion de lui remettre  l'huile de nos mouliniers.

Apéritif de bienvenue, mais pas un mot de la direction concernant l'incident du matin !


Dîner :


Omelette Espagnole avec salade de tomate

Ragoût de veau avec pommes de terre

Flan

Direction les chambres sans trop flâner, car la prochaine journée s'annonce encore plus rude !


3ème Jour :


Petit déjeuner puis départ pour une journée sur BARCELONE.


Nous récupérons notre guide du premier jour CARMEN, pour la découverte du Quartier Gothique, quartier le plus ancien du cœur de Barcelone. Construit sur l'ancienne ville romaine, son nom vient des nombreux palais et églises d'origine médiévale qui s'y trouvent .Visite  incontournable pour plonger dans l'atmosphère des quartiers historiques, il  est l'un des quatre quartiers qui forment la Ciutat Vella.


Nous continuons notre visite en empruntant des rues étroites et sinueuses  où l'on trouve une juxtaposition des monuments anciens à côté de constructions plus modernes, des musées, des  restaurants sur les places des boutiques et beaucoup de bars.

La route est encore longue, nous passons près de la Cathédrale de Santa Eulalia

Cette Cathédrale d'architecture gothique, également connue comme la cathédrale de Barcelone a été construite entre les XIIIème et XVème siècles. Déclarée Monument Historique-Artistique National le  2 novembre 1929 elle est aussi la patronne de la ville de BARCELONE.

(Nous avons reconnu deux mendiants contre le mur de la cathédrale, voir reportage photos)


Nous traversons ensuite la Plaça Nova ou Place nouvelle où se trouvent deux monuments remarquables : la Pia Almoina qui date du XVème siècle  qui héberge aujourd'hui le Museo Diocesano (Musée Diocésain). L'autre monument est le Palacio Episcopal qui conserve une galerie du XIIIème siècle au premier étage.

Puis La rue Calle del Bisbe qui mène aux gargouilles de la Plaça de Sant Jaume

Cette place étant la place centrale du quartier gothique et l'une des plus anciennes de la ville où se trouvent le Palacio de la Generalitat catalana et le siège de la mairie de Barcelone appelé Casa de la Ciudad (Maison de la Ville)..

Pour information « En Catalogne , tous les maires sont appelés « Très Illustre Monsieur N » Cependant, le maire de Barcelone, jouissant d'une exception à cette règle, est qualifiée  de « Son Excellence  Monsieur N » Ainsi, l'actuel maire de Barcelone est « Son Excellence Madame Ada Colau Ballano »

Nous continuons par la Plaça Reial  ou Place Royale.

Située le long de Las Ramblas, cette surprenante place aux dires de CARMEN est l'une des plus agréable et animée, surtout le soir.

Sous ses pieds les restes de la ville romaine de Barcino

À droite du palais se trouve la chapelle royale de Santa Àgata

Sur sa gauche, le Mirador del Rei Martí et La tour du XVIème siècle qui permettait aux rois de voir jusqu'à la mer.

L'heure passe, il est temps de reprendre le car pour le « Pueblo Espagnol » le village Espagnol. Nous reviendrons sur les Ramblas dans l'après midi pour continuer la visite prévue au programme, car CARMEN à largement dépassé le dit programme !! . Que du bonus !

Direction la colline de Monjuich qui domine Barcelonne.

Nicolas nous dépose à l'entrée du Pueblo Espagnol près de l'imposante reproduction de la muraille d'Avila (province de Castille et Léon),passage obligé avant de pénétrer dans le musée grandeur nature des provinces Espagnoles, construit pour l'exposition universelle de 1929 .

Avant tout, le restaurant est prioritaire :


Déjeuner :


Pain paysan avec tomate et ail.

Coquilles farcies de merlu gratinées

Fideua à l'aïoli

Chantilly

Reprise de la visite, CARMEN nous emmène en Andalousie, en Catalogne, sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle etc ….    Au total 33 régions où l'on découvre en déambulant au fil des rues un concentré de l'artisanat, des produits gastronomiques mais aussi de l'architecture Espagnole.

Temps libre pour faire chauffer la Carte et retour au car accompagnés par les jacassements et les sifflements des perruches.

Panoramique en autocar pour découvrir l'anneau Olympique, la ville, le port et dépose près des ramblas pour terminer le programme matinal avec en final le quartier de la Boqueria (les halles Barcelonaises) on y fait des achats, on y mange on y boit dans un ambiance haute en couleur.

C'est encore un incontournable de Barcelone, sans oublier les magasins de marques qui sont envahis par les habitants du soleil levant. Impressionnantes,  les queues devant les magasins !

Avant de quitter Barcelonne, nous remercions CARMEN pour son professionnalisme et sa gentillesse durant ces deux jours. L'occasion de lui remettre la broche de la Confrérie et l'huile de nos mouliniers.

Retour à l'hôtel, pas de place pour le Bus, pendant que le groupe regagne les chambres, nous essayons de négocier avec l'accueil de l'hôtel, en pure perte !

Mais, par chance nous voyons une gendarmette occupée à distribuer des petits papiers sur les voitures , après un petit échange très cordial , elle autorise Nicolas à garer le Bus un peu plus loin et puis continue sa distribution , notamment sur deux véhicules garés à notre place la veille ! No comment !!

Retour au calme  et préparation des valises pour demain matin.

Dîner :

Melon avec jambon de pays

Rôti de Porc à l'orange avec des légumes sautés

Tiramisu


Dans la pure tradition des voyages, nous remercions nos deux serveurs, très aimables pendant notre séjour. Nous remettons ensuite  la broche, avec bien sur l'huile de nos mouliniers en cadeaux, aux nouvelles dames nous faisant l'amitié de  participer aux voyages : Annie, Marie José, Valérie et Fernande. Un mot aussi pour André qui lui aussi participait pour la première fois.


Retour dans les chambres pour finir de préparer les valises et nuit car demain nous partons à 8H30.



4ème jour :


Petit déjeuner puis départ vers la frontière.

Arrêt à la Jonquera  et temps libre pour les achats avant de déjeuner au restaurant : El buffet libre.

Retour calme

Arrivée à Nîmes Est vers 18H

Séverine 18H35

Lédignan vers 19h15


Pour un total de 1200 Kms en BUS et 25 Kms pédibus.


Pour information, nous ne manquerons pas de suivre l'évolution du dossier de Claude.


Merci une fois de plus de votre contribution pour la réussite du voyage.


Dany et Pierre


Un clic sur  les vignettes pour accéder au diaporama de la journée et à la vidéo