Shape1 Logo confrerie Colombe1 Colombe2


Visitez le site de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon


© Copyright 2014 Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon  - Conception et réalisation Berjal

Shape2 Shape1

Ballade Narbonnaise

de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier

du Languedoc-Roussillon

Narbonne 2017 (1)

commentée par Pierre Granier



Sortie journalière annuelle de la Confrérie dans l'AUDE et l'HERAULT le 15 Septembre 2017. Avec notre cariste CAR DESTINATIONS et notre chauffeur JOSE.


Direction  Narbonne pour les Grands Buffets pour une halte gastronomique et gargantuesque autour de ses innombrables buffets, rôtisserie, grill et le tout à volonté.


Après le déjeuner départ pour la visite de Terra Vinea, embarquement dans le petit train pour une ballade à travers la garrigue Languedocienne et accès  à la galerie boisée, porte d'entrée du plus grand chai souterrain du Sud de la France, spectacle son et lumière grandiose  dans la cathédrale souterraine pour un voyage à travers l'histoire du vin, sur les traces des Romains grâce à une reconstitution d'une villa Gallo-romaine, en passant par l'époque médiévale mise en scène au travers de la présentation d'une taverne. Les galeries souterraines de Terra Vinea vont nous permettre de découvrir une multitude de musées retraçant l'histoire de la vigne et des vignerons.


Un petit bémol, visite trop rapide pour nos aînés, c'est dommage !


Départ ensuite vers Hérépian située sur les Monts Biterrois  pour une halte gourmande à la Charcuterie artisanale locale  CABRIE, Michel ANINAT Gilles et  Virginie l'épouse de Michel,  dignes successeurs d'André et Maryse.


Nous avons,  il y a deux ans, visité ce « temple » de la Charcuterie Artisanale, mais c'est toujours un plaisir d'écouter l'histoire de cette famille et de comprendre la passion et l'amour qu'ils ont pour leur métier.


Jean Pierre COFFE aurait aimé et apprécié ces recettes ancestrales avec des produits naturels sans conservateurs et sans colorants.

Il aurait peut être dit : ça c'est pas de la M…. !

La dégustation confirmant s'il le fallait les explications de nos spécialistes.

 

Retour vers Nîmes, en suivant la route des vins, FAUGERES, puis  GABIAN, le prieuré de CASSAN, ROUJAN, PEZENAS et MEZE pour reprendre l'autoroute.

Arrivée vers 20H30 à NIMES et 21h30 à LEDIGNAN.


Une journée très agréable et instructive, que nous n'oublierons pas de sitôt.


O mon païs, ô Erépio !